Avis méthode Gestalt : que penser de cette méthode ?

Quel est l’avis général sur la méthode Gestalt ? C’est souvent la première question que vous vous poserez si vous êtes novice en la matière. La méthode Gestalt se présente comme une nouvelle méthode de développement personnel émanant de la psychologie.

Qu’est-ce que la gestalt thérapie ?

Née en Allemagne comme le témoigne son nom, la méthode « gestalt » n’est pas toute nouvelle. Elle fût fondée par Fritz Perls et son épouse Laura au début du XXe siècle. Perls, d’un côté psychanalyste, psychiatre et médecin, et d’un autre sa femme, psychologue, ont tous deux formé un duo de choc pour créer ce nouveau courant psychothérapeutique. Il furent d’ailleurs inspirés par le très célèbre Sigmund Freud qu’ils côtoyaient.

La « Gestalt », qui pourrait se traduire en allemand par « la forme », est une approche psycho-thérapeutique, qualifiée de fascinante et originale par de nombreux professionnels en psychothérapie.

Elle se différencie des autres méthodes thérapeutiques dites plus « traditionnelles » de par la posture qu’adopte le thérapeute lors des séances. En effet, la thérapie se définit comme une thérapie vivante, lors de laquelle le psychothérapeute participe activement à la séance.

Une autre particularité est à relever : il s’agit d’une thérapie holistique c’est à dire qui considère l’humain dans son ensemble, le corps aussi bien que l’esprit. Ainsi, le psychothérapeute porte autant d’attention aux mouvements et à la gestuelle du corps du patient qu’à l’entretien et le dialogue par la parole avec celui-ci. Le thérapeute est d’ailleurs attentif aux micro-mouvements dont le client n’a parfois même pas conscience.

C’est une thérapie qui s’intéresse à l’être humain dans son environnement et qui met l’accent sur le moment présent. Elle s’attache à la façon dont le patient interagit avec autrui, le comportement qu’il adopte dans ses relations aux autres. Le thérapeute cherche à découvrir comment est le patient aujourd’hui au lieu de comprendre comment il fût hier.

En effet, il ne retient pas les raisons qui l’ont poussé à devenir ce qu’il est à présent mais laisse bien le passé à sa place pour se concentrer sur le présent afin d’inciter le patient à en faire de même. Puisque c’est le but ultime de toute thérapie, l’objectif est de réussir à soigner et à guérir les divers maux du patient.

« Deviens qui tu es » ou comment la magie opère-t-elle ?

Vous l’aurez compris, la psychologie gestalt place l’échange au cœur du processus.

Le thérapeute est actif et ne se contente pas d’observer son patient, de lui poser des questions et d’analyser ses réponses. Il s’agit d’un réel échange où le thérapeute va partager à son patient ses propres sensations comme ses propres perceptions. Appelé aussi « gestaltiste », le thérapeute propose toutes sortes de techniques d’intervention et de mises en situations pour son patient. Par exemple, la technique du dialogue à deux chaises : l’une est vide et l’autre occupée par le patient.

Pourtant ce dernier occupe alternativement les deux chaises et fait parler une personne liée à ses problèmes personnels comme si cette personne se trouvait là en face ou à côté.

Contrairement aux pratiques de psychothérapies plus conventionnelles, la gestalt-thérapie n’est pas là pour expliquer l’origine ou la source des maux dont souffre aujourd’hui son patient. Le but est de se confronter à sa réalité d’aujourd’hui et à sa perception afin d’atteindre les résultats souhaités.

Il y a deux pratiques de thérapie : en individuelle ou en groupe. La gestalt-thérapie s’inscrit dans la durée : on parle en moyenne d’une séance par semaine pour 2 ou 3 ans.

L’apprentissage donné à travers les séances est celui de l’écoute de soi et de la mise en relation avec l’autre en restant toujours à l’écoute de son « moi ».

Développer son « moi » par la gestalt thérapie

Quel est l’objectif de s’orienter vers cette forme de thérapie ? À qui s’adresse-t-elle ? Quels seront les bénéfices ?
N’oublions pas que la gestalt est un philosophie existentielle, une philosophie de vie. Elle est là pour aider à apporter ou à trouver du sens à sa vie et à se découvrir. Elle veut rendre chacun conscient et responsable de ses propres actes et choix.

Elle peut s’adresser à des sujets qui manquent de confiance en soi afin de développer celle-ci, si précieuse à l’épanouissement personnel dans la société effrénée dans laquelle nous vivons. Elle ouvre la voie à une meilleure maitrise de soi et une meilleure gestion de ses émotions. Elle tend à rendre plus heureux.

En réalité toute personne comportant un problème dans sa vie peut trouver ses réponses à travers la gestalt-thérapie. Que l’on essuie un deuil, une séparation, que l’on souffre d’une timidité maladive, d’anxiété, de dépression, de troubles alimentaires ou bien plus simplement que l’on souhaite prendre soin de soi et de se développer personnellement, la thérapie permettra de vaincre ces blocages émotionnels. Le but est de trouver l’apaisement, d’avoir une meilleure connaissance de soi, d’écouter son corps et ses ressentis et de connaitre ses besoins.

Témoignages et avis sur la méthode Gestalt

On aura beau dire qu’il faut aller à l’origine ou à la source de la blessure afin de pouvoir la guérir, l’approche de la gestalt est différente et pourtant porte tout autant ses fruits, pour ne pas dire plus qu’une autre méthode thérapeutique.
L’importance de considérer le corps et l’esprit comme un tout est peut être la clé. Effectivement, l’un ne va pas sans l’autre, les deux sont liés, interconnectés et agissent l’un sur l’autre.

Pour terminer, je vous propose de lire ce beau témoignage qui présente une jeune adepte et future thérapeute en Gestalt : Mon avis Gestalt thérapie.

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Route Gestalt therapie