Comment développer une bonne communication pour être vraiment entendu et compris

Une bonne communication est incontournable

pour avoir Confiance en Soi !

 

“ La vie, c’est la communication de proche en proche” 

Victor Hugo

 

Depuis nos premières insufflations, nous cherchons à communiquer. 

Pour certains, la communication est un art, mais en réalité et au fond de notre être, nous sommes tous des artistes en devenir…

 

Artistes dans le sens que la communication est un art, un art de vivre.

 

Nous sommes tous et toutes à la recherche de communications que cela soit avec nos proches, en entreprise ou bien même avec les éléments qui nous entourent. 

 

Cette soif de transmettre nos pensées, nos ressentis, est un besoin primaire. 

 

Car finalement seul avec notre esprit, nous “tournons vite en rond”. Nous sommes en perpétuelle recherche d’unions, de contacts, pour nous permettre de donner un sens, un but ultime, à notre vie. 

 

Quand l’enfant pour la première fois, voit les yeux de sa maman, il n’a de cesse de vouloir s’exprimer. Même si sa parole n’est pas encore libérée, il s’exprime sonorement, gestuellement, émotionnellement. 

 

Rien n’est plus beau qu’une femme, un homme qui s’exprime. Il s’agit tout simplement de l’électricité conductrice qui éclaire nos coeurs et nous permet d’être totalement vivants. En phase avec notre présent.

 

Mais parfois, il arrive que cette énergie ne soit plus aussi puissante que l’on aimerait. Notre communication a du mal à être perçue. Notre être alors se renferme, et donc, freine sa communication au strict minimum. 

 

Cela peut-être pire, car nous sommes même capables de transmettre un faux message dans l’unique but de se préserver et donc en conséquence de préserver les autres. L’effet induit est vous l’aurez compris, totalement inversé, car une communication sincère, claire et pure, est le pilier de toute bonne relation.

 

Notre confiance en soi devient endommagée, fragilisée et cela est bien connu, le plus dure c’est pas la chute mais bel et bien l’atterrissage.

 

Dans cet article, nous allons tâcher dans une première partie de développer pourquoi la communication est une des clés de la confiance soi alors que dans une seconde partie nous verrons comment améliorer celle-ci. 

 

Pourquoi votre confiance en soi est-elle dépendante d’une communication claire et puissante ?

 

 

Il faut donc repartir de la base pour se rendre compte si nous sommes sur le bon chemin. La communication est une des préoccupation majeure de chaque être humain. Dans le monde professionnel, elle est même bien souvent le révélateur de notre potentiel.

On le constate allègrement. Une personne qui au quotidien ne communique, pas ou peu, et de facto souvent stigmatisée voir même rejetée. Celle qui communique mal est-elle souvent ostracisée.

L’art de communiquer réside avant tout dans la faculté à se sentir capable de faire ou de dire quelque chose. Donc tout part d’un sentiment. Notre esprit a donc adapté banalement un système de voyant pour ainsi déclencher une communication, ou pas. 

Il intègre aussi la notion de besoin. La nécessité de communiquer résulte bel et bien aussi d’une envie d’aller vers l’autre, pour s’exprimer, pour s’affirmer.

Quand je commence à m’exprimer tous mes sens se mettent en éveil. Notamment la vue et l’ouïe. Je perçois souvent que mon auditoire est réceptif à mon discours en notant les regards et les expressions des visages. L’expression corporelle est la meilleure des réponses à votre message.

Je perçois également la tonalité de mon interlocuteur, la douce musique que son palais émet m’indique si ma parole a été assimilée et surtout acceptée ou non. 

Mais au fond de moi, qu’est ce que m’apporte la communication dans ma confiance en moi ? 

Oser parler est une ôde à l’assurance. L’être humain est auto-comblé quand il réalise qu’il sait argumenter, qu’il sait défendre ses opinions et qu’il sait avant tout convaincre. Quand je communique sainement, je donne l’envie d’être écouté. 

Une bonne communication est un match de tennis improvisé. Je parle, j’argumente, je décris. L’auditoire écoute, observe, réfléchit puis répond. A mon tour je deviens observateur sur ma première parole et ses réactions mais aussi sur la réponse de mon auditoire. 

Une communication réussie est un grand chelem assuré pour votre vie quotidienne. 

Avec un peu plus de profondeur, on s’aperçoit également que la communication est une transmission de pensées visant à marquer son territoire. Si ma communication est donc parasitée ou dégradée, ma zone de confort sera de plus en plus étriquée jusqu’à totalement nous engloutir, nous nouer la gorge. 

Savoir communiquer est dans notre nature mais nous n’avons pas reçu un mode d’emploi précis pour savoir l’utiliser. Chacun doit s’approprier son langage afin qu’il soit bénéfique pour soi et donc en conséquent pour son environnement.

Il ne faut jamais oublier que je suis un rouage de la grande horloge qui m’entoure. La méthode Gestalt est la pionnière dans ce domaine, vous permettant de recentrer l’humain dans son tout. C’est d’une logique puissante.

Pour la communication et la confiance, l’objectif est le même, communiquer pour se sentir en osmose avec son environnement et se libérer des chaînes de la solitude. 

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Wébinaire Exclusif

Comment devenir un bon thérapeute

avec Arnaud Sébal

Directeur de l'Ecole Humaniste de Gestlat
close-link