Comment méditer

La méditation est enseignée à l’IFAS depuis 20 ans.

 

L’une des méditations que nous enseignons à l’IFAS est la méditation essentielle.
Il s’agit d’ apprendre, dans ce temps de méditation guidée, à accueillir les sensations, les émotions, les états d’être et les pensées sans leur résister, ni les juger. Nous cherchons sans tension à être dans le moment présent.

Plusieurs études ont démontré que ce type de méditation pouvait avoir des effets bénéfiques à long terme sur la stabilité émotionnelle et, par conséquent, sur des désordres comme l’anxiété et la dépression majeure.
La méditation favorise la concentration et améliore la capacité à être plus objectif par rapport à soi-même.

Comment faire une méditation simple ?

L’art de la méditation commence par décider que vous allez méditer.

Installez-vous assis confortablement et laisser venir l’idée de revenir à vous.

Dans un premier temps.

Prenez conscience, les yeux fermés, de votre environnement autour de vous, des sons, de la chaleur, de la fraîcheur, peut-être des odeurs, de la lumière derrière vos yeux.

Dans un second temps.

Centrez-vous sur votre respiration – se centrer veut dire se focaliser doucement sur quelque chose sans concentration forte,
il est important de rester détendu.
Prenez conscience de votre respiration, de votre souffle, sans le changer.

Dans un troisième temps.

Prenez conscience de :
vos sensations corporelles, vos émotions,
 vos pensées.
Regardez intérieurement ce qui est là,
comme si vous pouviez les regarder sans les juger.

Dans un quatrième temps.

Dites-vous simplement : Je suis là ici et maintenant.

Être ici veut dire que vous ne cherchez pas à être ailleurs,
que vous êtes au meilleur endroit possible maintenant pour vous.
Plus tard vous sortirez peut-être, vous irez sans doute dans un autre lieu, mais maintenant vous êtes ici.

Être maintenant, c’est penser juste au moment présent, résister à l’envie de penser à plus tard, à cette journée, à ce soir, à demain.
Si une situation de votre passé revient à votre conscience, respirez, laissez le passé là où il est et revenez au moment présent

(les situations du passé non résolues se travaillent en Gestalt-thérapie Intégrative).

Restez présent à vous-même le temps de la méditation.

Fin de la méditation.

Respirez calmement, et ayez simplement l’intention de sortir de votre méditation, étirez-vous et ouvrez les yeux tranquillement, restez assis encore quelques instants et allez vivre votre vie.

 

Mes recommandations.

L’esprit aime penser, et les pensées nous emmènent loin du moment présent.
Lorsque vous remarquez que cela se produit, revenez à votre respiration.
Au début, cela peut prendre un certain temps pour vous rendre compte que vous êtes perdu dans vos pensées.
Chaque fois que vous le constatez, il suffit de doucement revenir à l’instant.
Les pensées peuvent être comme un train. Si nous prenons ce train, il nous emmène ailleurs.
Lorsque vous remarquez que vous êtes dans le train, descendez.
Vous allez certainement quitter l’instant présent, devenez simplement conscient que vous l’avez perdu, vous revenez alors doucement et sans vous agiter à ici et maintenant.
Si cela vous arrive, cela ne signifie pas que vous ne faites pas bien votre méditation.
C’est un processus normal, avec la pratique vous allez réussir à rester plus concentré, attentif mais sans tension.
Par contre il ne s’agit pas non plus de passer son temps à rêver à autre chose, si vous êtes en train de vous perdre dans votre rêverie, revenez à votre souffle et aux sensations corporelles de l’air qui rentre et sort de votre bouche ou de votre nez.

Il est important de ne pas juger ou évaluer, ou même critiquer, ce qui se passe en vous,
mais simplement de l’accueillir et de l’accepter.

 

Arnaud Sébal

(Tableau de Betty Moll qui est une amie)

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