Gestalt thérapie : comment se former pour devenir thérapeute ?

Si l’esprit humain vous passionne, et si vous souhaitez mettre cette passion au service de votre prochain et en faire une carrière, vous pouvez envisager de devenir spécialiste en psychothérapie selon la méthode de Gestalt. Cette approche de la psychothérapie a fait ses preuves à travers ses décennies d’existence, et constitue une méthode scientifique à l’exploration et à la résolution des problèmes personnels à laquelle vous pouvez être formé académiquement.

Introduction à la Gestalt thérapie

Tout d’abord la Gestalt Thérapie est une approche psychothérapeute , branche de la psychologie, créée par Fritz Perl ancien psychothérapeute. Afin de comprendre cette approche il convient de mieux comprendre la psychologie. La psychologie est une vaste discipline qui explore et étudie de nombreux aspects de l’être humain ayant trait à son esprit et à son comportement. Elle trouve son origine en Grèce antique, avec différents philosophes s’intéressant à l’esprit humain et qui ont constitué les premières explorations de ce domaine. Cependant, si de nombreux savants ont essayé d’éloigner la psychologie de la philosophie et de la rapprocher de la science et de la médecine à travers les âges, il a fallu attendre le XIXe siècle pour voir la naissance d’une réelle psychologie scientifique. Cette psychologie scientifique, on la doit en grande partie à Wilhelm Wundt, psychologue allemand qui introduit la méthode expérimentale à la psychologie, faisant ainsi le premier pas pour faire de la psychologie une science empirique. Durant la même période, le philosophe américain William James explore une approche pragmatique de la psychologie qui contribue aussi grandement à la naissance de la psychologie en tant que science. C’est aussi avec les travaux de ces deux précurseurs que naissent les deux courants principaux de la discipline à l’époque : le structuralisme, basé sur une perception de la réalité sociale comme un ensemble formel de relations, et le fonctionnalisme la voyant comme un ensemble de systèmes à analyser. Cependant, ces courants n’étaient pas suffisants à une science de la psychologie car donnant des résultats peu fiables et inconsistants. La véritable révolution a eu lieu avec la découverte de l’inconscient au début du XXe siècle. L’illustre Sigmund Freud fonde ainsi la psychanalyse et introduit les éléments nécessaires à la naissance de la psychothérapie sous ses différents courants.

La Gestalt-thérapie ?

La méthode de Gestalt, ou Gestalt-thérapie, est une approche de la psychothérapie et de la psychologie fondée sur des principes phénoménologiques et pragmatiques, et partant de l’idée que l’être humain existe et se forme à travers son contact avec son environnement. « Gestalt » est d’ailleurs un mot allemand qui peut se traduire par « prendre forme ». L’être humain est donc vu comme un tout évoluant dans un environnement, façonné par celui-ci, et dont la survie dépend de cette interaction. Par conséquent, la Gestalt-thérapie ne conçoit la bonne santé de l’être humain que si cette dernière est assurée à la fois du point de vue physique, émotionnel et psychique. La méthode de Gestalt naît des travaux du psychanalyste allemand Fritz Perls ainsi que de son épouse Laura, durant la première moitié du XXe siècle. Émigré en Afrique du Sud, il commence à élaborer cette méthode en 1934, et fonde l’Institute of Gestalt Therapy à New York en 1946 après avoir émigré aux États-Unis. Il publie le livre « Gestalt Thérapie » en 1951, et commence à explorer l’expression directe, qui devient un fondement de son approche. L’expression directe, c’est exprimer ses impressions sans les édulcorer ou les altérer, même si elles sont contraires aux conventions. Cette méthode, au départ subversive, finit par attiser la curiosité du grand public et par le séduire. Perls anime des conférences et stages pour des audiences de centaines de personnes, et fonde un centre expérimental à Vancouver Island, au Canada, en 1969. S’il décède l’année suivante, il laisse cependant les structures nécessaires à la poursuite de son œuvre par ses disciples, et son approche est reconnue et s’exporte même auprès de la communauté scientifique. La Gestalt-thérapie puise ses idées et principes de nombreuses disciplines et approches, dont notamment la psychanalyse de Freud, la psychologie humaniste américaine, le pragmatisme et l’existentialisme. Elle est aujourd’hui utilisée par de nombreux psychanalystes et psychothérapeutes pour traiter les troubles relevant de l’ordre émotionnel.

Comment se former pour devenir spécialiste en psychothérapie ?

Avant d’aborder les qualités et la formation nécessaires afin de devenir psychothérapeute, il est important de faire la distinction entre les psychologues, les psychiatres et les psychothérapeutes. Les premiers sont des professionnels titulaires d’un master 2 en psychologie et est à même de faire passer des tests psychologiques, selon leur formation, à administrer un ou plusieurs types de psychothérapie. Ils ne sont cependant pas médecins et ne peuvent donc pas donner de diagnostic médical d’un patient. Cela relève des compétences du psychiatre, qui est un professionnel de la santé reconnu par l’état, titulaire d’une formation universitaire de 10 ans dont une année en service de pédopsychiatrie. Les psychothérapeutes, quant à eux, sont formés à exécuter un certain type de thérapie pour soigner des troubles psychologiques, et sont spécialistes de la médecine douce. Par conséquent, ils ne sont pas nécessairement des psychologues, mais les psychologues peuvent devenir psychothérapeutes. Ces spécialistes exécutent des séances de thérapie individuelles ou en groupe périodiquement sur une durée de plusieurs mois. Certaines qualités sont nécessaires et offrent des prédispositions à devenir psychothérapeute. Vous devez avoir un grand sens de l’écoute, de l’observation et de l’analyse lors de vos discussions avec vos patients. Pour cela, vous avez notamment besoin d’empathie afin de mieux les comprendre. Il est cependant indispensable que, malgré votre empathie, vous ayez la capacité à prendre du recul et ne pas vous impliquer de manière personnelle dans la thérapie. La relation entre vous et votre patient doit rester purement professionnelle afin de garantir votre impartialité en toutes situations. Pour ce qui est du titre, sachez qu’il est réglementé par l’état depuis 2010. Afin de pouvoir dispenser une psychothérapie et jouir du titre que cela implique, vous devez donc suivre et valider des formations en psychothérapie reconnues par l’état, et vous inscrire au fichier national des psychothérapeutes. Ce dernier relève de la responsabilité des agences régionales de la santé. La durée des formations en psychothérapie varie selon le type de thérapie dont il s’agit.

Formation pour devenir Gestalt praticien

Si vous pensez avoir les qualités nécessaires, si vous souhaitez aider les autres à surmonter leurs problèmes personnels et à s’épanouir, et si vous souhaitez bénéficier pour cela d’un outil qui a fait ses preuves sur des milliers de personnes à travers le monde, vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la formation gestalt pour devenir un Gestalt-thérapeute confirmé. Pour cela, l’école humaniste de Gestalt met à votre disposition toutes les ressources nécessaires afin d’acquérir le savoir nécessaire à la compréhension de la méthode de Gestalt, et les compétences nécessaires à son utilisation dans le cadre d’une thérapie. La formation gestalt dure 5 ans et est répartie en un cursus de trois cycles d’études :
  • -Cycle 1 : il dure une année, et comprend 6 stages de deux jours et un stage « Nouveau départ ». Il vise à vous faire intégrer les principes de la méthode de Gestalt et à travailler dans une dynamique de groupe pour vous aider à faire opérer une transformation personnelle.
  • -Cycle 2 : Il dure deux ans comprenant 5 stages de deux jours et un stage d’été de 6 jours chaque année, et constitue la formation professionnelle du praticien Gestalt. Vous y apprenez à appliquer la méthode Gestalt professionnellement, et obtenez une certification de Gestalt-praticien agréé vous permettant de recevoir des patients.
  • Cycle 3 : Sa durée est de deux ans, avec 5 stages de deux jours en week-end et 6 jours durant l’été chaque année. Vous y assimilez toutes les compétences nécessaires à compléter votre formation de Gestalt-thérapeute, allant des relations thérapeutiques à l’art du travail de la Gestalt thérapie. À son issue, vous obtenez une certification de Gestalt-thérapeute confirmé.
Les certifications sont délivrées par l’école humaniste de Gestalt, agréée par l’ICPF et le PSI (organismes de certification reconnus par l’état). La certification de Gestalt-thérapeute confirmé fait de vous un titulaire du titre de thérapeute, ou gestalt praticien, reconnu par l’état et à même de s’inscrire au fichier national des psychothérapeutes. Plus que de simples certifications, la formation dispensée par l’école humaniste de Gestalt vous permet d’acquérir les qualités personnelles et professionnelles qui incombent à un thérapeute. Cela inclut les bases théoriques de la méthode Gestalt, le sens de l’écoute et de l’analyse, les capacités de communication avec votre patient, et les compétences pratiques d’exécution de la thérapie. De plus, votre compréhension de ces principes et leur application vous aident à évoluer personnellement, et à vous épanouir à travers l’aide que vous apporterez autour de vous. Suivre la formation de cette école vous permettra aussi d’acquérir et de respecter son code déontologique strict et à faire de vous un véritable praticien de la psychothérapie, et un thérapeute accompli sur le plan personnel et professionnel. Pour commencer votre formation de Gestalt-thérapeute, il vous suffit de vous inscrire au premier cycle de formation ou à un stage « Nouveau départ » au niveau des structures de l’école humaniste de Gestalt. Elle compte des dizaines de formateurs compétents et expérimentés, et est présente dans 7 villes en France : Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Bordeaux, Strasbourg et Toulon.

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.