Gestalt définition : la méthode de la gestalt-thérapie

Gestalt thérapie : définition

Inventée par Fritz Perls, la gestalt thérapie est une méthode appartenant à la branche de la psychothérapie qui consiste à connecter son corps et son esprit avec son environnement dans un objectif de bien-être au quotidien. Son principe réside dans l’ici et maintenant afin de mieux vivre au quotidien et délaisser les éléments néfaste du passé.

Méthode Gestalt : en quoi cela consiste ?

La gestalt thérapie existe depuis les années 50 aux États-Unis et n’est apparue en Europe que dans les années 1970. Cette psychologie vise à développer chez un individu, son autonomie, sa créativité, ainsi que son sens des responsabilités. La méthode gestalt fait en sorte de s’intéresser à la fois à l’individu, mais également à ses interactions avec son environnement (d’un point de vue personnel, professionnel ou social). Le gestalt praticien doit aider l’individu à avoir un dialogue constant avec lui-même, avec ses émotions,ses pensées et ses sens.
La gestalt thérapie pourrait être issue de différent courants, comme la philosophie, ou encore l’existentialisme. Parfois, vous pourrez rencontrer un psychothérapeute qui fera un lien entre la méthode gestalt et la psychanalyse.

Comment accéder au métier de gestalt thérapeute ?

Si vous êtes désireux d’exercer ce métier et de devenir gestalt praticien, la formation existante dure 5 ans. Tout au long de ces cinq années, vous vous concentrerez sur les 3 axes principaux, à savoir : le savoir être (l’état intérieur et la posture que doit avoir un psychothérapeute), le savoir penser (votre capacité à utiliser les théories apprises lors de vos séances avec les clients), ainsi que le savoir faire (c’est-à-dire l’art et la manière de faire des interventions ajustées).

En tant qu’étudiant de psychologie, vous aurez des objectifs personnels et professionnels à atteindre. Pour le côté professionnel, vous aurez à connaître les bases théoriques de ce métier et les connaissances qui y sont rattachées, vous développerez vos qualités d’écoute, de non-jugement, d’expression, de justesse ainsi que diverses autres qualités essentielles. Vous devrez également acquérir des outils de communication et de gestion de la relation ainsi que savoir utiliser votre savoir théorique lors d’exercices pratiques.
Vos objectifs personnels, quant à eux, constitueront essentiellement à élargir votre évolution personnelle ainsi que de vous satisfaire du bien-être que vous procurerez à un autre individu.

La formation se répartie en 3 cycles, grâce auxquels vous apprendrez petit à petit à maîtriser l’art de la relation thérapeutique en gestalt et à réussir votre vie professionnelle. Notez également qu’au cours de ces 5 années, il vous sera demandé d’effectuer plusieurs stages de 2 jours pendant les weekends et de 6 jours durant l’été.

Si vous êtes intéressé par un métier qui vous permet de vivre de votre passion pour l’entraide et l’être humain, que vous aimeriez aider les autres à trouver un sens à leur vie quand ils sont perdus, et que vous voulez faire parti d’une pratique qui a changé la vie de beaucoup de gens, une formation gestalt est faite pour vous !

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Wébinaire Exclusif

Comment devenir un bon thérapeute

avec Arnaud Sébal

Directeur de l'Ecole Humaniste de Gestlat
close-link