La difficulté de parler du sujet sensible de la sexualité

Bonjour,

Comme on peux l’imaginer, l’espace de la thérapie est un lieu ou l’on parle de tout les sujet, pourtant…

Dans notre société, la sexualité est généralement un tabou dont il ne faut pas parler vraiment, on peux en plaisanter, mais peu de gens parle de leur véritable vécu.
Un grand nombre de personnes a donc du mal à en parler à cause de l’éducation qu’elles ont reçue mais aussi par certains blocages lorsqu’elles ont. La liberté de parole sur la sexualité aussi peut s’exprimer différemment en fonction des cultures, des mœurs, des valeurs ou des croyances.

Souvent le comportement sexuel peut être troublé à cause d’une histoire douloureuse, d’une éducation compliquée, de certains traumatismes et violences subis, etc. À cause de ces multiples facteurs, il arrive dans la plupart des cas que des individus se renferment sur eux-mêmes et ne puissent pas en parler pendant de longues années.

Pourtant, la sexualité est un acte unique permettant au-delà de la reproduction, de nous mener vers le plaisir et l’épanouissement lorsqu’il est consenti librement.

Lorsqu’ils se rendent compte que leur sexualité est devenue un problème majeur dans leur vie, ils se décident souvent à consulter un thérapeute mais le dialogue reste difficile à instaurer.

Même si sa sexualité est la source de grandes souffrances, aborder la problématique sexuelle avec une personne lui est difficile car cela parle d’un premier dépassement de soi pour arriver à aborder ce sujet sensible.

 Elle doit être accompagnée par son thérapeute qui l’aidera à mieux connaitre ses résistances, la mettra en confiance et l’aidera à en parler. Une fois le dialogue entamé, la transformation va commencer.

Il est important de comprendre dans un premier temps qu’il est normal d’avoir des résistances à parler de sa sexualité et que c’est l’attitude du thérapeute qui va ouvrir le dialogue, le laisser ouvert, ou le garder fermé.

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

architecture-gestalt