Pratique de la méthode gestalt, comment faire ?

Comment faire pour apprendre à pratiquer la méthode Gestalt thérapie ?

Approche thérapeutique mettant en évidence le développement personnel, la gestalt-thérapie se base sur le corpus de concepts utile pour apporter du changement sur le plan psychosocial et organisationnel. Du point de vue pratique, la Gestalt est une psychologie qui étudie le comportement humain ainsi que son esprit. Ainsi, elle possède d’innombrables facettes qui agissent sur le comportement social, cognitif et le développement humain. Mais, comment faire pour pratiquer la méthode de gestalt-thérapie ?

Gestalt thérapie : qu’est ce que c’est ?

Compris dans le domaine de la psychologie humaniste, la gestalt thérapie permet de développer la responsabilité, l’autonomie et la créativité d’une personne afin d’accroître son niveau relationnel et existentiel. Du point de vue des professionnels, la gestalt est en relation avec la psychothérapie, c’est-à-dire une méthode qui aide à renforcer la connaissance de soi en offrant des outils pour rendre la vie de la personne meilleure. Démarche thérapeutique reconnue, la gestalt offre un accompagnement global pour que la personne devienne le propre artisan de sa vie. Le patient sera conduit à établir un choix servant à augmenter son potentiel. Méthode classée entre la psychanalyse et la philosophie, la gestalt aide à faire émerger les sentiments enfouis au plus profond d’une personne. Le psychothérapeute utilise la communication pour créer une interaction avec son monde à partir d’indices visibles. Le principal objectif de la Gestalt est de soigner les différents troubles comportementaux ou émotionnels apparus au sein d’un groupe ou d’un couple. En d’autres termes, c’est une solution thérapeutique complète ayant pour rôle de prendre en charge l’esprit et le corps d’une personne, tout en étudiant les relations sociales et les émotions. Tout comme les autres formes de thérapie, la méthode Gestalt peut s’apprendre à partir d’une formation. Cette dernière procure les différentes techniques pour accueillir le patient à bras ouvert.

Le métier de gestalt praticien

En principe, il existe une école qui propose des formations pour devenir un professionnel dans ce domaine, notamment une gestalt-thérapeute. Par définition, la gestalt-thérapeute est un psychothérapeute ayant reçu les aptitudes pour pouvoir exercer dans le monde du Gestalt. À la fin de la formation, la personne sera capable de s’occuper des patients souffrant d’un manque de confiance en eux. Ces patients veulent généralement être épanouis dans leur vie et éviter d’avoir peur de prendre une décision ou d’avancer. Peu importe l’objectif du patient, la gestalt praticien doit l’accompagner, le guider et le conseiller pour trouver la bonne voie, notamment celle qui mène vers la joie et le bonheur.

Se former à la Gestalt

La majorité des personnes qui désirent être un psychothérapeute professionnel en gestalt effectuent la formation pour une raison évidente, celle d’aider les patients à retrouver leur sentiment de joie et de satisfaction. Ainsi, la formation gestalt s’adresse à toutes les personnes qui désirent se former pour offrir un accompagnement thérapeutique et une écoute active. En quête d’un métier qui vous permet d’évoluer sur le plan professionnel et personnel ? Celui de Gestalt-thérapeute est la voie à suivre pour profiter de ces avantages. Le cursus de formation en Gestalt-thérapeute se divise en trois cycles d’études bien définis. Durant la première année d’étude, vous allez apprendre les bases de la Gestalt pour vous intégrer et expérimenter les divers concepts. Ensuite, le deuxième cycle est réalisé lors de la 2e et la 3e année de la formation. Cette étape vise à apprendre les techniques d’accompagnement des personnes avec une parfaite justesse avec la Gestalt-thérapie. L’étudiant fera une formation théorique associée à un stage afin de vivre pleinement un apprentissage intensif de la technique. C’est à ce moment que vous recevez votre certificat et que vous êtes apte à travailler avec des clients pour la première fois. Enfin, le dernier cycle ou la 4e et 5e année concerne la maîtrise de la relation thérapeutique utilisée en Gestalt pour intégrer la vie professionnelle. Vous allez apprendre à comprendre l’art de travailler la Gestalt et développer par la suite vos compétences. Pour la certification de Gestalt praticien, elle est délivrée par l’équipe pédagogique d’un centre de formation humaniste de Gestalt disposant des agrémentations PSI et ICPF. Si vous voulez obtenir votre certificat, vous devez être apte à :
  • Mettre en pratique les différents concepts que vous avez acquis pendant la formation ;
  • Démontrer votre savoir-faire dans l’intégration de la méthode Gestalt à partir d’examen et de contrôle ;
  • Prouver votre présence ainsi que votre participation active lors des cours.

La déontologie à respecter pour la Gestalt-thérapie

Le thérapeute ayant reçu son diplôme s’engage à suivre un plan déontologique précis qui se concentre sur la protection du patient et l’optimisation de son travail thérapeutique. Par conséquent, le code de déontologie est en mesure d’exiger de la part de la gestalt thérapeute une abstinence à toutes les formes d’abus de pouvoir fait à l’égard des patients pour qu’il puisse se reconnaître et se former plus facilement. Étant donné qu’il s’agit d’une thérapie, le thérapeute en gestalt opère suivant des règles de confidentialité et il est tenu de respecter le secret professionnel. La principale attention du thérapeute se trouve vis-à-vis de son patient, son intégrité, sa dignité et sa liberté pour ses choix.

Qui peut suivre la formation de Gestalt-thérapeute ?

D’une manière générale, tout le monde peut s’inscrire dans un centre et suivre une formation en psychothérapie gestalt. Que vous soyez déjà un professionnel dans le domaine de la psychologie et à la recherche d’un moyen pour approfondir vos connaissances ou un débutant, les professeurs sont à votre entière disposition pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. L’apprentissage en gestalt concerne aussi bien les adultes que les adolescents voulant se former en psychologie. En revanche, le niveau de formation dépend de la spécialisation demandée par le souscripteur. Le centre de formation est en mesure de proposer des séances en groupe ou individuelles selon les besoins de l’apprenti. Vous avez une passion particulière pour les méthodes basées sur la thérapie et vous voulez augmenter vos capacités en Gestalt ? Suivre la formation vous permet de devenir un véritable expert dans le secteur. Après un passage dans le centre de formation, vous pouvez développer une écoute active, une relation de confiance et une nouvelle vision qui vont vous aider à avancer dans la vie.

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Route Gestalt therapie