Pourquoi la psychothérapie permet de mieux vivre ?

Quels sont les avantages d’une psychothérapie ?

Pratique connue pour ses nombreux bienfaits, la psychothérapie est considérée comme un traitement psychologique très efficace. Elle permet de parler librement de sa vie, y compris sa part intime, souvent cachée, à un professionnel afin de pouvoir surmonter ses difficultés et de retrouver un mieux-être. En optant pour l’aide d’un praticien en psychothérapie, chacun peut se donner les moyens de trouver des réponses aux diverses questions qu’il se pose, mieux comprendre son fonctionnement et celui de son environnement, et surtout de se sentir bien comme il est, là où il est.
Mais comment fonctionne ce traitement sur les patients ?

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Par définition, la psychothérapie est un traitement utilisé pour soigner les troubles psychologiques et somatiques, les perturbations comportementales, émotionnelles, et plus généralement toutes les problématiques qui peuvent générer de la souffrance et du mal-être. Les professionnels de santé qui la pratiquent ont pris conscience des bienfaits de la solution psychothérapeutique sur les patients – thérapeuein en grec signifie soigner, traiter. Après avoir suivi des séances avec un psychothérapeute, nombreux sont les patients qui ont pu observer des changements au niveau de leur fonctionnement comportemental, émotionnel et cognitif. Effectivement, le traitement agit sur la santé psychique de la personne, sur ses relations interpersonnelles ainsi que sur sa personnalité. Contrairement à une simple aide permettant de surmonter les difficultés courantes, la psychothérapie est bien plus efficace en termes de soutien, et plus durable en termes de changement.

Comment peut-on obtenir des résultats ?

Il faut préciser que chaque psychothérapie possède ses propres spécificités, car les approches théoriques n’utilisent pas les mêmes fondements ni les mêmes outils. Pour qu’une thérapie puisse être efficace, vous devez choisir votre professionnel en vous appuyant sur plusieurs paramètres. Ces derniers sont basés sur des critères tels que les compétences du psychothérapeute, la confiance, l’affinité avec sa manière de travailler et la place qu’il vous donne, et le fait de vous sentir à l’aise devant lui pendant les séances.

La manière de faire la plus adaptée est de vous informer sur le professionnel et ses moyens pour pratiquer cette thérapie. Parfois, vous serez confronté à plusieurs appellations comme : psycho-praticien, psychiatre, psychothérapeute, Gestalt-thérapeute ou psychologue. Il est important de préciser que ces professionnels ont leurs propres méthodes thérapeutiques, et cela selon l’orientation de la formation reçue. Expert dans le domaine de la psychothérapie, gestalt thérapie peut vous aider à surmonter les défis de la vie.

Les différentes techniques utilisées en psychothérapie

Bien qu’il existe diverses formes de psychothérapies, on distingue principalement 4 grands types d’approches plébiscitées par les professionnels : l’humaniste (ou existentielle), la cognitivo-comportementale, l’interpersonnelle), la psychanalytique (ou dynamique-analytique).

La thérapie interpersonnelle

Issue des années 1970 et 1980, cette technique a pour base la théorie de l’attachement élaborée par John Bowlby. La psychologie interpersonnelle a été fréquemment utilisée pour soigner les problèmes de dépression. C’est un traitement à court terme, assez structuré, et les praticiens se concentrent sur l’amélioration du comportement interpersonnel dans le but de gérer les problèmes relationnels, avec une adaptation à la situation et aux interactions qui se présentent.

La thérapie cognitivo-comportementale

Cette forme de thérapie, aussi nommée d’après son acronyme TCC, s’est développée à partir d’une observation de la relation entre les émotions, les pensées et les comportements. A partir des années 1980, ce traitement a fait l’objet de nombreuses recherches universitaires dans le champ de la psychologie.
De ce fait, cette thérapie a connu trois vagues importantes.

Dans un premier temps, vers les années 1980, les chercheurs ont pris conscience de l’aspect comportemental. Ils ont donc centré leurs études sur les habitudes, les nouvelles habiletés et la détermination des facteurs ayant une influence sur le comportement.
La deuxième vague était centrée sur l’aspect cognitif, notamment l’étude des liens entre les émotions et la pensée. Le but des psychothérapeutes était de favoriser un meilleur état émotionnel en modifiant les pensées et les croyances dysfonctionnelles.
Enfin, la dernière vague se focalise moins sur les techniques énoncées ci-dessus et se nourrit des apports de la méthode de pleine conscience (mindfulness).

La psychanalyse

Méthode fondée par Sigmund Freud, la psychanalyse est une technique qui prend en compte l’inconscient, concept « découvert » par Freud à la fin du XIXe siècle. Selon les experts de cette approche, les difficultés névrotiques que vous vivez actuellement proviennent des conflits que vous n’avez pas réussi à résoudre dans votre enfance. Ainsi, la thérapie analytique fonctionne avec une interprétation du discours, afin de reconnaître l’influence de ces conflits sur votre vie actuelle, et d’en élucider l’origine.

La thérapie humaniste

Les professionnels qui utilisent la thérapie humaniste (ou existentielle) pour soigner les patients étudient leur capacité à comprendre les difficultés qui se présentent en ce moment. Une des grandes idées de la thérapie humaniste est que le développement se continue tout au long de l’existence, et que l’on peut donc changer à n’importe quel moment de la vie. Le thérapeute n’est pas un « sachant », son rôle est d’aider ses patients à trouver eux-mêmes les solutions les plus ajustées à leurs problèmes et à s’adapter aux changements qu’elles amènent. Ce traitement est fondé sur le concept d’expérimentation et d’exploration de sa propre personne. Il aide à développer la confiance et le respect.

Parmi les thérapies humanistes, la plus courante est la Gestalt-thérapie, qui repose sur des bases théoriques très complètes. Son apport essentiel est de voir l’individu non dissocié de son environnement, et elle s’intéresse à toutes ses interactions, y compris dans l’espace thérapeutique. Cette observation consciente du processus à l’œuvre permet de mettre fin à la reproduction des schémas qui empêchent la personne de vivre son plein potentiel.

Pourquoi ce traitement est-il plébiscité par les patients ?

Si nous prenons le pourcentage des personnes ayant recours à la psychothérapie, nous pouvons observer que 70% des patients se sentent mieux après leur traitement. En effet, la majorité des patients est satisfaite par la thérapie et ses bienfaits. L’une des particularités de cette pratique, c’est qu’elle procure des effets durables sur la personne. En optant pour la solution psychothérapeutique, vous allez recevoir un traitement qui agit aussi bien sur vos symptômes que sur votre fonctionnement, diminuant considérablement les possibilités d’une « rechute ».

D’où provient l’efficacité de la psychothérapie ?

Souvent, pour mesurer l’efficacité du traitement, il est nécessaire de faire une comparaison entre la psychothérapie et les médicaments. C’est ce qui a été étudié par Eric Kandel, Prix Nobel de Médecine en 2000. D’après la neuro-imagerie, il apparaît que les deux approches ont des actions communes et provoquent des résultats complémentaires pour le cerveau. Pour une dépression par exemple, les professionnels médicaux utilisent des médicaments antidépresseurs qui vont calmer le patient. Il s’agit d’une solution efficace à court terme, et qui donne des résultats rapidement. Quant à l’accompagnement psychologique, c’est un traitement valable à moyen et long terme tout en restant plus économique, car ses résultats sont durables dans le temps. Dans ce cas précis, cette pratique est plus efficace puisqu’elle diminue les risques de rechutes.

Parmi les facteurs qui font le succès de la psychothérapie, il y a la qualité de la thérapie et l’alliance thérapeutique forgée entre le patient et le thérapeute. Pour que la thérapie Gestalt puisse fonctionner, les deux parties doivent se mettre d’accord sur le type de traitement, et la manière dont il sera fait.

La Gestalt thérapie, votre partenaire en psychothérapie

Constituée de professionnels experts dans le secteur de la psychothérapie et de la formation, l’équipe de Gestalt thérapie vous aide à vous retrouver et à réaliser votre potentiel. Que ce soit pour surmonter une épreuve ou faire une démarche de développement personnel, chaque thérapeute vous accompagne dans chacune des étapes de ce grand défi.

Grâce à un suivi ajusté à vos besoins et à une attention particulière portée sur votre propre personne, vous allez comprendre et accroître vos capacités à faire le bon choix. Avec une Gestalt-thérapie, vous allez vous sentir de mieux en mieux, car vous allez sentir que vous êtes le créateur de votre propre vie. Comme il a été évoqué auparavant, ce traitement permet de régler les soucis que vous avez rencontrés dans le passé afin de vous concentrer sur le présent et penser votre avenir autrement. En utilisant des outils et des conseils pratiques, l’école gestalt améliore votre quotidien et vous aide à adopter une nouvelle philosophie de vie, qui pourra vous accompagner tout le long de votre chemin de thérapie, et bien au-delà.

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Route Gestalt therapie