Psychothérapie : définition

Les conclusions d’une étude dirigée par le Dr. Eric Kandel, prix Nobel de Médecine en 2000, établissent que la psychothérapie, irréfutablement, est une intervention puissante qui agit durablement sur le cerveau.

Psychothérapie : définition

La psychothérapie, ou thérapie par l’esprit, est un moyen d’accompagner les personnes qui rencontrent des problèmes psychologiques de toutes sortes et des difficultés émotionnelles, y compris les impacts des traumatismes, des maladies et des deuils. Elle est très efficace également pour traiter les troubles spécifiques comme la dépression ou l’anxiété. Elle permet d’éliminer ou de contrôler son stress afin de pouvoir mieux vivre et augmenter son niveau de bien-être.

Il existe plusieurs types de psychothérapie. La psychothérapie peut être utilisée en combinaison avec des médicaments ou d’autres thérapies.

Séances de thérapie

La thérapie peut être menée à titre individuel, familial, en couple ou en groupe et peut aider les enfants et les adultes. Les séances ont généralement lieu une fois par semaine. Le patient et le thérapeute doivent être activement impliqués dans le processus psychothérapeutique. La confiance et l’ouverture entre une personne et son thérapeute sont essentielles pour travailler ensemble efficacement et pouvoir recevoir tous les bénéfices de la psychothérapie.

A court terme la psychothérapie peut prendre en charge des problèmes immédiats (les phobies par exemple) ; sur le long terme elle permet de traiter des problèmes plus complexes. Les objectifs et les dispositions concernant la fréquence et la durée de la rencontre sont planifiés conjointement par le patient et le thérapeute.

La confidentialité est une exigence fondamentale de la psychothérapie. Et bien que les patients partagent des sentiments et des pensées personnels, un contact physique intime de la part d’un psychothérapeute est strictement interdit par la déontologie professionnelle.

Psychothérapie et médicaments

Dans le cas des problèmes de santé mentale, la psychothérapie est souvent utilisée en association avec des médicaments. Dans les cas plus légers, les médicaments peuvent parfois être utiles, et dans d’autres la psychothérapie est la meilleure option. Pour de nombreuses personnes, les traitements combinés médicaments et psychothérapie sont meilleurs que les deux seuls. Un mode de vie sain, comme une bonne alimentation, de l’exercice régulier et un bon sommeil peut aussi utilement contribuer à la récupération et au bien-être général.

Comment fonctionne la psychothérapie ?

La recherche montre que la plupart des patients qui commencent une psychothérapie ressentent un soulagement de leurs symptômes et se sentent  en mesure de mener leur vie plus agréablement et dans de meilleures conditions.

Les bénéfices de la psychothérapie sont nombreux. Il a été démontré, grâce à l’utilisation de techniques d’imagerie cérébrale, qu’elle amène des changements positifs dans le cerveau et dans le corps, permettant une plus grande fluidité comportementale et émotionnelle. On sait que le refoulement des émotions attaque le système immunitaire, et que le fait de travailler sur soi et de parler de ses émotions développe au contraire les défenses immunitaires. Les personnes qui suivent une thérapie ont donc moins de problèmes médicaux et une satisfaction accrue au travail et dans leur vie personnelle.

Pour tirer le meilleur parti de la psychothérapie, abordez-la dans un état d’esprit de collaboration, soyez ouvert et honnête et suivez le plan de traitement convenu. Faites toutes les tâches entre les sessions, comme écrire dans votre journal ou pratiquer ce dont vous avez parlé avec votre thérapeute.

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.