Psychothérapie : définition

La psychothérapie , ou thérapie par la parole, est un moyen d’accompagner les personnes atteintes d’une grande variété de maladies mentales et de difficultés émotionnelles. La psychothérapie permet d’éliminer ou contrôler son stress afin qu’une personne puisse mieux vivre et améliorer son bien-être.

Psychothérapie : définition

Les problèmes psychologiques par la psychothérapie comprennent les difficultés à faire face à la vie quotidienne. L’impact d’un traumatisme, d’une maladie ou d’une perte, comme le décès d’un être cher, et des troubles mentaux spécifiques, comme la dépression ou l’anxiété.  Il existe plusieurs types de psychothérapie. La psychothérapie peut être utilisée en combinaison avec des médicaments ou d’autres thérapies.

Séances de thérapie

La thérapie peut être menée dans un cadre individuel, familial, en couple ou en groupe et peut aider les enfants et les adultes. Les séances ont généralement lieu une fois par semaine pendant environ 30 à 50. Le patient et le thérapeute doivent être activement impliqués dans la psychothérapie. La confiance et les relations entre une personne et son thérapeute sont essentielles pour travailler ensemble efficacement et bénéficier de la psychothérapie. La psychothérapie peut à court terme traiter des problèmes immédiats, ou à long terme , traiter des problèmes de longue date et complexes. Les objectifs et les dispositions concernant la fréquence et la durée de la rencontre sont planifiés conjointement par le patient et le thérapeute. La confidentialité est une exigence fondamentale de la psychothérapie. De plus, bien que les patients partagent des sentiments et des pensées personnels, un contact physique intime avec un psychothérapeute n’est jamais approprié, acceptable ou utile.

Psychothérapie et médicaments

La psychothérapie est souvent utilisée en combinaison avec des médicaments pour traiter les problèmes de santé mentale. Dans certaines circonstances, les médicaments peuvent être clairement utiles et dans d’autres, la psychothérapie peut être la meilleure option. Pour de nombreuses personnes, les traitements combinés médicamenteux et psychothérapeutiques sont meilleurs que les deux seuls. Des améliorations du mode de vie sain, comme une bonne nutrition, de l’exercice régulier et un sommeil adéquat, peuvent être importantes pour favoriser la récupération et le bien-être général.

Comment fonctionne la psychothérapie ?

La recherche montre que la plupart des patients qui reçoivent une psychothérapie ressentent un soulagement des symptômes et se settent  en mesure de mener leur vie plus convenablement et dans de meilleurs condition. Environ 75% des personnes qui entrent en psychothérapie en retirent certains avantages. Il a été démontré que la psychothérapie améliore les émotions et les comportements et qu’elle est liée à des changements positifs dans le cerveau et le corps. Les avantages comprennent également moins de jours de maladie, moins d’invalidité, moins de problèmes médicaux et une satisfaction accrue au travail. Grâce à l’utilisation de techniques d’imagerie cérébrale, les chercheurs ont pu voir des changements dans le cerveau après qu’une personne a subi une psychothérapie. Pour aider à tirer le meilleur parti de la psychothérapie, abordez la thérapie comme un effort de collaboration, soyez ouvert et honnête et suivez votre plan de traitement convenu. Suivez toutes les tâches entre les sessions, comme écrire dans un journal ou pratiquer ce dont vous avez parlé.
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.