Thérapie pour couple : tout savoir

Vous vivez mal votre vie de couple ? Vous songez à une éventuelle séparation ? Avant de prendre une quelconque décision, vous pouvez tenter une thérapie de couple. En effet, il s’agit d’une technique servant à aider les couples pour trouver une solution à leur décision de procéder à une rupture. À l’issue de cette thérapie, les couples peuvent mettre les mots sur leurs ressentis et les aider à accepter la séparation d’une manière plus douce.

La thérapie de couple, une solution si la relation va mal

Bien que la relation de couple soit remplie de tendresse et d’affection, les deux êtres peuvent se trouver face à face sans dire un mot. Après un bout de chemin ensemble, des années à partager les mêmes sentiments, projets et espoirs, un couple devient incapable de communiquer et se regarder comme de parfaits étrangers sans amour ni d’émotions. Dans la majorité des cas, les couples se posent la question : comment sommes-nous arrivés à ce stade ? Quels processus psychiques ont rendu les tentatives de dialogue vouées à l’échec ? La réponse à ses questions semble évidente, la culpabilité, l’incompréhension, la colère, la solitude à deux ou les émotions devenues des crises sont des sentiments et des cas qui ont contribué à l’apparition de la fin d’une relation. De plus, les reproches et les accusations favorisent la répétition des douleurs qui créent sans cesse un faussé entre les deux parties. Conscient que la relation est arrivée à un stade difficile à surmonter, le couple décide de franchir les obstacles avec une thérapie faite par un professionnel dans le domaine.  

Qu’est-ce qu’une thérapie pour un couple ?

Avant de nous pencher sur le sujet, il est nécessaire de savoir bien distinguer le rôle d’un thérapeute pour couple et un conseiller conjugal. La première personne va déterminer les principales causes des soucis qui sont apparus dans une relation. D’un autre côté, le conseiller conjugal agit pour offrir un coaching aux couples, sans entrer dans le vif du sujet de la dispute ou de la décision de la séparation. Il procure des outils et des clés pour réussir à gérer la vie quotidienne. En parlant de thérapie de couple, le professionnel œuvre pour mettre en place une communication entre le couple. Prenant les histoires de chacune des parties ou leur passé comme base, le thérapeute peut favoriser les échanges et les rendre plus fluides. Effectivement, cette technique fonctionne puisque les couples partent du manque d’échange et de communication transformant la relation en une situation de souffrance. La méthode du thérapeute est de partir d’une nouvelle base pour élaborer une communication entre les deux personnes. De cette façon, les partenaires pourront démarrer une relation saine avec de solides fondations. Si nous nous référons sur le mode opératoire d’une thérapie, nous pouvons voir que le fait de réengager un dialogue entre le couple permet d’avoir une lueur d’espoir pour la suite de la relation. La thérapie a donc pour objectif de créer un dialogue de sorte que les deux protagonistes puissent s’écouter l’un envers l’autre et assurer de nouveau la relation.  

La thérapie pour couple et ses avantages

Dédramatiser une situation classée difficile

Silence pesant, disputes répéter et ambiance morose, la situation est difficile entre les deux partenaires. Ici, la thérapeute agit pour éviter l’apparition d’un drame à cause d’un conflit d’idée. Pendant une séance de thérapie pour couple, il faut souligner que les deux parties ne vont pas régler leurs différends devant l’expert, notamment le psychologue. Si la plupart des couples n’attendent que cette thérapie pour faire une scène et accuser leur partenaire, il ne s’agit pas du moment ni de l’endroit. Effectivement, le psychologue ne va pas prendre le parti de l’un ou de l’autre pour donner tort ou raison. Contrairement à cela, il va travailler ses mots pour que chacun puisse s’exprimer librement, mais avec calme. Le thérapeute sera le médiateur entre les deux et n’aura pas le droit de juger. La mission du médiateur est d’aider le couple pour y voir plus clair dans leur relation afin de faire face à la situation. Bien qu’il s’agisse d’une solution facile, elle permet de découvrir plusieurs non-dits et des choses qui sont difficiles à entendre alors qu’elles sont utiles. C’est le moment propice pour aborder les sujets inhabituels dans le couple.

Un rétablissement de la communication entre le couple

Avec le temps, vous avez du mal à partager des choses ensemble. Ainsi, une distance se creuse et le couple devient de plus en plus éloigné l’un de l’autre. Pour rétablir rapidement cette communication qui a disparu dans le couple, il n’y a que la thérapie psychologie. Vous avez sans doute remarqué que lors d’une dispute dans votre couple, vous ne vous adressez plus la parole. Cela est évident, car la situation est tendue donc elle devient inconfortable. Heureusement, la thérapie pour couple est là pour que chacun puisse ouvrir une discussion et éviter de rester sur sa position avec le silence. Cette situation vous fait souffrir tous les deux, d’où la nécessité de vite rétablir le dialogue. La gestalt thérapie pour couple vous permet de jouir de l’occasion de tout recommencer et de communiquer sans avoir à blesser l’autre. En tant que médiateur, le thérapeute va vous venir en aide afin de bien reformuler vos différentes accusations et débloquer la situation via une ouverture au dialogue.  

La thérapie pour couple, le remède contre la rupture

La thérapie adressée aux couples est vue comme la dernière solution pour lutter contre la survenue d’une séparation. En revanche, il faut éloigner l’idée que la thérapie est efficace pour garder son partenaire en quelconque raison. La thérapie a pour rôle d’accroître la possibilité de dialoguer des deux parties dans le but de laisser la place à la compréhension des problèmes qui se sont interposés à l’intérieur d’un couple. Souvent, la thérapie, au fur et à mesure que les séances s’accumulent, donne une nouvelle inspiration aux couples en leur faisant rendre compte de l’importance d’avoir un partenaire. La thérapie procure aussi d’autres inspirations permettant à un couple de dépasser une étape comme l’achat d’une maison, l’engagement ou encore le fait d’avoir des enfants et fonder une famille. La thérapie aide chacun à trouver les mots sur leurs ressentis. Par conséquent, la rupture est perçue en douceur si elle doit survenir. Dans le cas contraire, de nombreux couples arrivent à trouver une solution à leurs problèmes suite à une thérapie puisque les deux partenaires vont découvrir une autre facette de leur couple.  

Comment se déroule la thérapie ?

En général, la thérapie d’un couple vise à stopper l’incompréhension et la souffrance ressenties par les partenaires. Devenu intolérable, le manque de compréhension mérite l’intervention d’une partie neutre comme le thérapeute doté d’une formation thérapie. Sa mission sera de trouver un moyen de déstabiliser les sentiments de haine et de désaccord déjà en jeu pour arriver à une relation plus dynamique. Les deux parties composant le couple doivent être présentes à chaque séance de thérapie, en fonction du rythme préétabli auparavant. En effet, le couple doit faire un entretien avant de se rendre à une séance. Cette étape est utile pour déterminer les attentes du couple de leur thérapie. La thérapie débute ensuite par une séance hebdomadaire, souvent indispensable pour cerner le problème. Ensuite, le thérapeute peut demander une séance tous les 15 jours pour laisser le temps de faire un travail d’élaboration psychique. Pendant ce temps, le couple possède assez de temps pour effectuer une décantation et une remise en question de leur relation, accompagné par de petits exercices de psychologie. Dès le début de la séance, le thérapeute ayant suivi une formation thérapie en psychologie s’efforce de mettre les enjeux de cette solution sur table. Il explique les règles et les modalités que doit suivre le couple le long de la séance. De ce fait, les deux parties pourront trouver un espace qui leur permet d’être en sécurité durant la prise de parole. Il s’agit d’un jeu qui ne possède ni d’arbitre ni de juge.  

La séance proprement dite

Pour les séances, elles accueillent colère, agressivité et tristesse venant du couple. Toutefois, le thérapeute peut se servir de ces éléments pour mettre en place une stratégie. Cette dernière se concentre sur la reformulation des malentendus à partir de questions-réponses pour ramener la communication entre le couple. Les deux parties vont apprendre à se parler et à s’écouter dans le calme pour respecter le besoin de chacun. Le travail du thérapeute est de faire un repérage de la personne qui monopolise la parole pour pouvoir donner la possibilité à l’autre de s’exprimer. Cet expert va aussi définir la personne qui se contente d’écouter en faisant des grimaces et un visage figé. Dans ce cas, le thérapeute doit amener la personne à communiquer ses émotions de façon verbale. Il faut noter que l’échange se déroule dans un cadre bienveillant. Les séances de thérapie pour un couple sont traduites comme des espaces de négociation sur lesquels des contrats vont être définis de sorte à engager les deux parties. À la fin d’une séance de thérapie, le couple peut trouver un compromis pour leur relation ou se séparer en douceur.

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.