Voulez-vous passer une belle fin d’année ? (la suite)

Bonjour

Nous avons parlé la dernière fois de l’entrée dans l’hiver avec le mois de décembre et de l’importance de terminer ses « gestalts ». (voir l’article ici) Aujourd’hui, nous allons explorer notre vécu des fêtes de fin d’année, et en particulier Noël.
La deuxieme action importante de décembre : voir Noël comme une page blanche.

L’approche de Noël vous apporte-t-elle de la joie, de l’énergie, du découragement ou encore de la lassitude ?

Notre vécu de Noël est une superposition des Noëls de notre enfance et de ceux de notre vie d’adulte. Pour la plupart des gens ce n’est pas une page blanche, mais un peu comme une histoire déjà écrite qui se répète d’année en année.

Et ces associations sont plutôt agréables ou plutôt désagréables.

Exemple d’association désagréable :

Vous anticipez le repas de Noël qui se passe toujours de la même manière.
Vous attendez presque les situations, voire les répliques des uns et des autres ou les sujets de conversation.

Vous avez du mal à vous organiser et vous arrivez épuisé.
Vous vous sentez pris dans une fête commerciale et vous en avez perdu le sens.


Exemple d’association agréable :

Vous adorez les préparatifs de Noël, l’idée est déjà une joie en soi.

Vous aimez faire des cadeaux, en pensant à chaque personne.

Les repas de fête sont des moments où vous vous retrouvez en famille et vous vous sentez bien avec les personnes qui sont là.

Vous aimez l’odeur du sapin et cette ambiance unique.

Et vous quelles sont donc vos associations ?

Voir Noël comme une page blanche : La page blanche est un concept simple et très fort de la Gestalt.

C’est l’idée que rien n’est encore écrit et que vous pouvez écrire votre propre page, plutôt que de laisser les autres le faire à votre place.

Si ce sujet est sensible, il est bon de l’aborder en gestalt-thérapie.

L’exercice qui suit cet article vas vous aider à faire un pas vers un changement positif ou pour rendre ce moment encore plus beau.

Que voulez-vous vivre ce Noël ?

Arnaud SEBAL

Votre exercice !

Un exercice de 5 minutes à faire dès maintenant !

Préparation

Je me pose dans un endroit calme, où je peux me concentrer quelques minutes.

Je ferme les yeux et je prends quelques respirations profondes. Maintenant, je me centre sur mon cœur, au centre de ma poitrine.

Je réouvre les yeux doucement.

Exploration

Je me laisse imaginer ce prochain Noël.

Qu’est-ce que je ressens maintenant dans mon corps ?
Est-ce que mon corps est détendu ?
Est-ce qu’il y a des sensations particulières ?

Quand je ressens l’idée de Noël, qu’est-ce que j’éprouve comme émotions ?

Ai-je des souvenirs qui me viennent, de mon enfance ? Ou en tant qu’adulte ?

Quelle est mon impression dominante ?

Je m’ouvre à imaginer que je vis quelque chose de différent cette année !

Acceptation

Respirez tranquillement et acceptez toutes vos sensations, vos impressions agréables ou désagréables, permettez-leur simplement d’être là.

Ayez l’intention de vous accepter complètement.

Ajustement

Si vous imaginiez une belle page blanche au sujet de Noël …
Que voulez-vous vivre ?Manque-t-il quelque chose à mes Noëls que j’aimerais ajouter et écrire sur ma page blanche aujourd’hui ?

A quel moment voulez-vous être, faire différemment ?

Postez moi un commentaire !
À très bientôt

Arnaud SEBAL

Partagez moi ce que vous avez envie de terminer avant la fin de l’année !
Showing 9 comments
  • Catherine
    Répondre

    Prendre la décision de ne plus jouer à un jeu sur ma tablette. Je suis addict et cela m’empêche d’étudier mes cours.

  • Delphine
    Répondre

    Merci pour ce beau cadeau !
    J’ai envie de ranger mon bazar dans mon bureau et dans ma chambre ✨

  • Delphine
    Répondre

    Merci pour ce beau cadeau !
    J’ai envie de ranger mon bazar dans mon bureau et dans ma chambre ✨

  • Jean-Luc DELOR
    Répondre

    Bonjour,
    j’ai envie de laisser un commentaire car cette année Noël ne ressemble à aucun autre. Je me suis laissé porté par la saison, mes changements et, à l’écoute de mes sensations, c’est devenu une prise de conscience : j’adore ce Noël et je m’autorise à le vivre pleinement. Que ce soit l’achat du sapin, un épicéa qui sent bon, les « bredele » alsaciens de ma mère qui n’ont pas le même goût parce que je les apprécie en pleine page blanche, l’achat de bois pour un feu de cheminée, les courses demain pour le repas. Ce sont des instants, des moments que je goûte pleinement dans l’ici et maintenant. Et vous savez quoi : c’est stimulant, énergisant, une grande porte de bonheur qui s’ouvre.
    Joyeux Noël à tous.

  • Patrick PASCAL
    Répondre

    Bonjour Arnaud,

    Merci pour ce bel exercice intéressant.

    Cependant une phrase m’interpelle dans ton introduction : « Aujourd’hui, nous allons explorer notre vécu des fêtes de fin d’année, et en particulier Noël. (Quelle que soit sa confession) »

    Cette parenthèse me trouble et m’active encore une fois sur le sujet de la religion. Même si je crois comprendre pourquoi tu la rajoutes, je trouve dommage qu’elle n’inclue pas ceux qui n’ont pas de confession ! Les athées comme moi vivent aussi cette période de Noël 🙂

    Pour ma part la période de Noël est plutôt une période agréable d’attention et de soins apportés aux autres, à soi-même et que les autres nous apportent aussi. Ce prochain Noël est pourtant particulier pour moi puisque ce sera le 1er passé en célibataire depuis fort longtemps… Ce que je ressens dans mon corps est ambivalent, de la joie pour toutes ces attentions qui sont toujours là malgré ma séparation et de la lassitude de vivre ce que je peux voir encore comme un échec. Pourtant une nouvelle page à écrire s’ouvre et c’est tant mieux. La GTI m’a appris l’autonomie et la solitude ne me fait plus peur aujourd’hui. Donc ce Noël va être de fait différent !
    Ici et maintenant l’idée ressentie de mon prochain Noël est d’être dans le partage sobre. Faire simple. Aujourd’hui je peux être simple et authentique. Je n’ai plus de raisons de vouloir démontrer que je suis quelqu’un de bien à travers de l’argent dépensé. Mon émotion serait plutôt de la fierté d’avoir pu/su faire ce chemin.
    Issu d’une grande famille, mes Noëls d’enfance étaient dans l’abondance de personnes se retrouvant à cette occasion et dans l’abondance de cadeaux. C’était pour moi un moment heureux d’être tous réunis, ma famille était (et est toujours d’ailleurs) très éclatée. J’imagine que je peux dire aujourd’hui que je vivais alors des moments de confluence intense, un sentiment d’appartenance.
    Mon impression dominante de Noël reste pourtant une sorte de passage obligé, je crois qu’un jour j’aimerai pouvoir passer ce jour comme un autre et ne rien faire de particulier socialement. Juste fêter la nature et le NOuveau solEiL du solstice d’hiver qui nous emmène vers le printemps et le renouveau.
    Je t’embrasse.
    Patrick

  • Micolle
    Répondre

    Bonjour,

    Mon commentaire est tardif car je consulte mes mails seulement maintenant… je suis ravie de te lire Arnaud car je voulais partager que cette année je voulais vivre un Noel différents des autres années… ni lasse de recevoir… ni triste en pensant à certains Noel d’avant…
    Je suis très heureuse car j’ai vécu un Noel très différent des précédentes années, mon souhait s’est réalisé..j’ai voulu, espéré et j’ai pu changer mon état d’esprit.. j’ai cuisiné avec amour pour ma famille, tout était réussi, tous mes invités étaient ravis et une grande tendresse à régné toute la journée entre nous… je n’ai ressenti aucune tristesse et n’ai pas du tout pensé aux Noel précédents problématiques..j’ai fais  » page blanche » inconsciemment..et je prends conscience à quel point ce concept est puissant..
    Merci pour tous ces commentaires qui me confortent dans l’idée qu’un désir ou un souhait peut tout à fait se réaliser à condition de le VOULOIR très fort ! je me trouve donc dans l’appréciation..
    Merci Arnaud. Belle fête à toi.

  • Micolle
    Répondre

    Merci Arnaud pour tout ce que tu nous écrit.. c’est un moteur de positivité, à chaque fois je le vis ainsi et c’est magique ! c’est un grand bol d’air et d’oxygène… qui permet de faire taire mon JE NEGATIF et qui me conforte à chaque fois que j’ai fait l’excellent choix de choisir ton enseignement..
    Vraiment un Grand Merci ..
    Marie-Pierre

  • Micolle
    Répondre

    Merci Arnaud pour tout ce que tu nous écrit.. c’est un moteur de positivité, à chaque fois je le vis ainsi et c’est magique ! c’est un grand bol d’air et d’oxygène… qui permet de faire taire mon JE NEGATIF et qui me conforte à chaque fois que j’ai fait l’excellent choix de choisir ton enseignement..
    Vraiment un Grand Merci ..
    Marie-Pierre

  • florence
    Répondre

    je suis un peu en retard, je suis plutôt dans les bonnes résolutions; Améliorer mes relations avec certains membres de ma famille, ce Noël a été un cauchemar

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Trouvez toutes les réponses à vos questions sur nos formations, en participant à notre conférence gratuite en ligne ! .... Je participe !
+ +