Développement personnel : comment mieux s’épanouir ?

Le développement personnel est un concept très souvent évoqué en 2020 mais peu compris véritablement par le grande public. Ce processus d’introspection permet d’améliorer significativement sa qualité de vie. Découlant, généralement, d’une méthode de pensée psychologique, et parfois philosophique, permet de mieux se connaître et d’atteindre l’épanouissement total.

Cet article se propose de mieux comprendre ce concept et proposer des solutions pour atteindre vos objectifs de vie.

Qu’est ce que le développement personnel ?

En psychologie, le développement personnel est un moyen de mieux se comprendre afin de développer ses qualités intrinsèques et s’épanouir pleinement dans sa vie. Ce processus d’introspection permet de connecter le corps et l’esprit et d’être en harmonie avec soi-même.

La force du développement personnel

Le développement de soi n’est pas une étape que l’on réalise ponctuellement, mais c’est un processus qui doit se faire à travers son évolution.

C’est un terme très souvent utilisé, mais au final son explication n’est pas aussi évidente.

Le processus de développement implique forcément un investissement de soi afin de mieux gérer sa vie et de ressentir davantage les effets positifs de son évolution.

Il permet tout simplement d’être proactif, plutôt que d’attendre que les choses se produisent et donc d’en subir les conséquences, vous avez les capacités de les anticiper et de prévoir les meilleures solutions.

Se fixer des objectifs est l’une des priorités du développement personnel, mais sachez que si jamais vous n’êtes pas capable de les atteindre, vous aurez au moins essayé et vous avez transformé un processus de procrastination en processus actif.

Si vous désirez vivre une vie beaucoup plus riche et beaucoup plus gratifiante, c’est une étape absolument indispensable pour votre épanouissement personnel.

C’est un engagement qui demande du travail, mais avec des conseils avisés et une très bonne méthodologie, vous obtiendrez des résultats absolument remarquables.

Par ailleurs, il n’est pas rare que les premiers objectifs fixés par les personnes adeptes de la pratique du développement personnel atteignent très vite leur objectifs.

Beaucoup de personnes sont limitées par leur capacité physique et intellectuelle à cause de croyances limitantes, des idées préconçues, ancrées dans le cerveau qui limitent notre capacité d’action.

Pourtant, en brisant ces chaînes invisibles grâce au travail personnel, l’être humain est capable de réaliser des choses merveilleuses en se libérant simplement de ses peurs.

Son application touche le quotidien de toutes les personnes, même si certains travaux sont orientés sur la vie personnelle alors que d’autres sont orientés sur la vie professionnelle, elle permet un épanouissement global de l’individu en maîtrisant son environnement.

Augmenter la confiance en soi

La première application du développement c’est l’augmentation de l’estime de soi.

Aujourd’hui dans une société où la performance et l’apparence sont très importantes, il n’est pas rare de tomber sur de nombreuses personnes souffrant d’un manque évident de confiance personnelle.

En vous associant à vos valeurs et à vos croyances, le développement de soi aura pour but de casser certaines idées préconçues et des images que vous avez dans votre tête.

Le véritable épanouissement et l’atteinte des différents objectifs ne peut être atteint de façon durable que si vous adoptez une vision différente.

À cause de certains préjugés ou à cause de certaines personnes de votre entourage, vous pensez que vous n’êtes pas capable d’atteindre certains objectifs, vous êtes dans le doute, c’est ce qu’on appelle un manque d’estime de sa personne.

Rassurez-vous, le manque de confiance ou le manque d’estime est quelque chose qui touche chaque individu, c’est même une étape fondamentale du processus.

Encore une fois, plutôt que de subir chaque situation en attendant l’approbation de l’autre, vous êtes en mesure de vous affirmer et de prendre vos propres décisions.

Donner votre opinion, adopter un comportement particulier, cela ne signifie pas plaire à tout le monde car c’est impossible mais tout simplement être en corrélation avec vos valeurs et l’estime que vous avez de vous-même.

  • Avez-vous du mal à vous exprimer en public ?
  • Avez-vous renoncé à certains objectifs professionnels en pensant que le poste demandait trop de compétences ?
  • Êtes-vous déjà passé à côté d’une personne en ressentant quelque chose, mais au final vous n’avez pas osé l’aborder car vous pensiez être ridicule ?

Si vous vous retrouvez dans une de ces situations parmi tant d’autres, c’est certainement que vous souffrez d’un manque de confiance en vous.

Tout le monde à un problème de confiance, tout le monde a également la capacité d’être meilleur et de s’améliorer à condition de se donner les moyens et d’avoir la motivation nécessaire.

Pour cela il existe des formations très efficaces qui vont vous faire prendre conscience des axes d’amélioration et surtout des capacités que vous avez en vous.

Bien souvent le manque de confiance remonte à l’éducation et à l’enfance, trop souvent isolé et peu souvent écouté, vous avez eu tendance à vous replier sur vous-même et à développer une certaine forme de timidité.

Sachez que si vous souffrez d’un manque d’estime même important, sachez qu’il existe des processus pour reprogrammer votre cerveau de la bonne manière.

L’efficacité d’une méthode psychothérapeutique

La méthode psychothérapeute permet de mettre l’accent sur la confiance personnelle en se penchant davantage sur les faiblesses.

L’objectif ce n’est pas de faire le travail à votre place mais de pointer du doigt vos différentes croyances et les différents mécanismes de pensée que vous avez développés avec le temps.

La prise de conscience est importante sur le fait de comprendre vos lacunes et leur origine.

Pourquoi vous avez cette façon de penser, pourquoi envisager un scénario négativement ou positivement, quels sont les mécanismes que votre cerveau a mis naturellement en place par rapport à l’éducation et par rapport à votre vécu.

Une fois les différentes faiblesses mises à nu, le travail de développement sur soi via la formation thérapeutique peut commencer.

La thérapie apporte une véritable plus-value dans le domaine professionnel tout comme dans le domaine personnel.

Les effets des thérapies sont avérés et procurent des résultats absolument étonnants.

Cela n’a strictement rien à voir avec de la magie, la psychothérapie résulte de la motivation et de l’envie que vous avez au fond de vous.

Avec la volonté et l’énergie, on est capable d’accomplir des choses extraordinaires et de déplacer des montagnes, c’est une émotion très forte et votre confiance façonne votre personnalité.

Si vous vous sentez étouffé par des croyances limitées ou des peurs que vous avez au fond de vous, plutôt que de les accepter et de les voir comme une fatalité, vous pouvez très bien les surmonter et vivre pleinement votre vie en fonction de vos objectifs.

C’est justement le but des méthodes de psychothérapie qui vous accompagnent tout au long de votre parcours du développement de votre personne.

Vous retrouvez votre confiance en soi, vous devenez une nouvelle personne qui a un sens beaucoup plus aigu de sa personne.

Et surtout vous n’attendez pas l’approbation des autres à travers la parole ou à travers un regard, vous devenez tout simplement vous-même.

Utilisation de la méthode Gestalt.

La méthode La méthode Gestalt a été développé au cours des années 1950 grâce à un médecin psychiatre Allemand du nom de Fritz Perls.

Elle permet de se recentrer et de se mettre en parfaite harmonie avec soi-même.

Il est impossible de communiquer efficacement avec le monde extérieur si vous êtes incapable de vous faire confiance et de comprendre vos émotions.

La formation Gestalt repose sur le fonctionnement de chacun en mettant en avant les différents blocages vous empêchant d’avancer dans la vie.

Que ce soit dû à des situations stressantes, une éducation particulière ou des événements banals de votre vie, vous avez votre cerveau qui a été façonné pour raisonner d’une certaine façon.

Une fois que vous avez compris ces différents mécanismes, vous êtes capable de vous libérer de vos différentes émotions et de vous engager sur une confiance accrue vous permettant de choisir l’épanouissement total.

Chaque personne est différente, mais on a tous une image souvent déformée de soi-même, une image qui a été façonnée non pas par notre propre personne mais par notre entourage.

La méthode Gestalt est une thérapie holistique qui explore les différents aspects du comportement humain favorisant l’action.

Au final, les personnes choisissant la formation Gestalt deviennent acteurs de leur vie, elles arrêtent de subir en permanence les différents événements survenant au quotidien.

C’est une thérapie qui conviendra parfaitement à toutes les personnes souhaitant reprendre les commandes de sa vie en devenant tout simplement une meilleure personne grâce à un relationnel amélioré, une confiance en soi retrouvée et une timidité qui n’a plus lieu d’être.

Aujourd’hui l’épanouissement personnel est devenu un enjeu majeur de notre société, la prise de conscience de notre place et du rôle que nous avons à jouer sont devenue déterminants.

Il est tout à fait normal de se sentir perdu et de ressentir parfois une estimation de soi très basse, tout comme l’apprentissage d’un nouveau métier ou d’une nouvelle langue, il est parfaitement possible d’apprendre à développer ses capacités personnelles grâce à des formations thérapeutiques.

La formation Gestalt vous libérera des différentes charges émotionnelles que vous avez pu accumuler, en adoptant une nouvelle façon de penser tout en maîtrisant parfaitement votre environnement.

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.