Développement personnel : comment mieux s’épanouir ?

Le développement personnel est un concept très populaire de nos jours. Découlant généralement d’une méthode de pensée psychologique, et parfois philosophique, ce processus d’introspection permet d’améliorer significativement sa qualité de vie en apprenant à mieux se connaître.

Cet article se propose de vous aider à mieux comprendre ce concept et de vous proposer des solutions pour atteindre vos objectifs de vie.

 

Qu’est-ce que le développement personnel ?

En psychologie, le développement personnel est un moyen de mieux se comprendre afin de pouvoir développer ses qualités intrinsèques et s’épanouir pleinement dans sa vie. Ce processus d’introspection permet de connecter le corps et l’esprit et d’être en harmonie avec soi-même. Il se distingue de la psychothérapie en ce qu’il ne nécessite pas un suivi régulier, et qu’il est plus axé sur l’amélioration de certains secteurs de vie plutôt que sur le traitement d’un dysfonctionnement.

Il ne s’agit pas d’une étape ponctuelle dans une vie, mais d’un processus qui se réalise à travers un chemin d’évolution.

 

La force du développement personnel

Se développer implique un investissement de soi afin d’apprendre à mieux gérer sa vie et ressentir davantage les effets positifs de son évolution.

C’est tout simplement être proactif, plutôt que d’attendre que les choses se produisent et d’en subir les conséquences. Cela permet aussi de développer vos capacités à anticiper les situations et donc à prévoir les meilleurs ajustements.

Se fixer des objectifs est l’une des priorités du développement personnel, et vous allez être accompagné dans leur réalisation, mais sachez que même si vous n’arrivez pas à les atteindre complètement, vous aurez au moins essayé et vous aurez ainsi transformé un processus de procrastination en processus d’action.

Ce processus permet de  modifier certaines de vos idées préconçues et de regarder autrement des images que vous croyez vraies, et qui ne le sont peut-être pas. Le véritable épanouissement et les différents objectifs ne peuvent être atteints de façon durable que si vous adoptez une vision différente.

Si vous désirez avoir une vie plus riche et gratifiante, c’est une étape absolument indispensable pour votre épanouissement personnel.

C’est un bel engagement envers soi-même, et avec l’accompagnement d’un thérapeute expérimenté et une méthodologie efficace, vous obtiendrez des résultats absolument remarquables.

Il est fréquent que les premiers objectifs que se sont fixés les personnes adeptes du développement personnel soient très vite atteints, ce qui les encourage dans la poursuite de leur démarche et à rechercher des objectifs plus avancés.

Beaucoup de personnes se limitent dans leur vie à cause de leurs croyances, de leurs idées préconçues, et d’ancrages neurologiques qui réduisent leur capacité d’action.

Pourtant, en brisant ces chaînes invisibles grâce au travail sur soi, l’être humain est capable de réaliser des choses merveilleuses, déjà simplement en se libérant de ses peurs.

Le développement personnel a un impact sur le quotidien de chacun, et même si certaines de ses applications sont plus orientées vers la vie personnelle et d’autres vers la vie professionnelle, il permet un épanouissement global de l’individu en harmonie avec son environnement.

 

Augmenter la confiance en soi

L’une des premières applications du développement personnel c’est l’augmentation de l’estime de soi, et de la confiance en soi.

Aujourd’hui, alors que nous vivons dans une société où la performance et l’apparence sont très importantes, de nombreuses personnes souffrent d’un manque évident de confiance personnelle.

  • Avez-vous du mal à vous exprimer en public ?
  • Avez-vous renoncé à certains objectifs professionnels en pensant que le poste demandait trop de compétences (plus en tout cas que vous ne pensiez avoir) ?
  • Êtes-vous déjà passé à côté d’une personne en ressentant quelque chose, mais au final vous n’avez pas osé l’aborder car vous pensiez être ridicule ?
  • Pensez-vous que vous n’êtes pas capable d’atteindre des objectifs élevés ?
  • Doutez-vous de vous et de vos qualités ?

Si vous répondez positivement à l’une de ces questions, parmi tant d’autres, c’est certainement que vous souffrez d’un manque de confiance en vous.

Le manque de confiance en soi ou le manque d’estime de soi est quelque chose de très répandu. La confiance n’est pas une composante innée, sa construction fait partie du processus de développement de l’enfant, et c’est justement un point sur lequel le développement personnel peut apporter une aide décisive.

Tout le monde a, plus ou moins, un problème de confiance en soi, et tout le monde a également la capacité de s’améliorer sur ce point, à condition de s’en donner les moyens et de trouver la motivation nécessaire.

Il existe pour cela des formations très efficaces qui peuvent vous faire prendre conscience de vos axes d’amélioration et surtout des capacités que vous avez en vous.

Plutôt que de subir chaque situation en attendant l’approbation de l’autre, vous serez en mesure de vous affirmer et de prendre vos propres décisions. Donner votre opinion, adopter un comportement particulier, ne signifie pas plaire à tout le monde car c’est impossible mais tout simplement être en accord avec vos valeurs et l’estime que vous avez de vous-même.

 

L’efficacité d’une méthode thérapeutique

La méthode thérapeutique Gestalt permet d’augmenter la confiance en soi, en prenant en compte et en acceptant ses faiblesses, en les transformant en atouts, et en valorisant ses qualités.

L’objectif est de conscientiser vos systèmes de croyances et les différents mécanismes de pensée qui se sont ancrés en vous avec le temps.

Il est important de prendre conscience de vos failles et de leur origine : pourquoi vous avez cette façon de penser, pourquoi vous anticipez une situation négativement ou positivement, quels sont les processus mentaux que vous avez mis en place, en lien avec votre histoire et votre éducation.

Une fois les différentes zones (vos faiblesses et vos qualités ressources) mises en évidence, le travail de développement de soi via la formation thérapeutique peut commencer.

Ce travail apporte une véritable plus-value tant dans le domaine professionnel que dans le domaine personnel.

Les résultats bénéfiques du développement personnel sont avérés et sont parfois vraiment étonnants.

Cela n’a strictement rien à voir avec de la magie, votre évolution résulte de votre motivation et de l’envie que vous avez au fond de vous.

Avec de la volonté et de l’énergie, on est capable d’accomplir des choses extraordinaires et de déplacer des montagnes ; c’est très fort.

Si vous vous sentez étouffé par vos croyances limitantes ou par les peurs que vous avez au fond de vous, plutôt que de les voir comme une fatalité inévitable, vous pouvez très bien les transformer et vivre pleinement votre vie en fonction de vos objectifs profonds.

C’est justement le but des méthodes psychothérapeutiques, qui vous accompagnent tout au long de votre parcours de développement personnel.

Vous retrouvez votre confiance en soi, vous devenez une nouvelle personne avec une conscience beaucoup plus aiguë d’elle-même.

Et surtout vous arrêtez d’attendre l’approbation des autres à travers la parole ou à travers un regard, vous devenez tout simplement vous-même.

 

Utilisation de la méthode Gestalt

La méthode Gestalt a été élaborée aux États-Unis au début des années 1950 par un médecin neuropsychiatre né en Allemagne, du nom de Fritz Perls.

Elle permet de se recentrer ici et maintenant et de se sentir en harmonie avec soi-même et avec son environnement.

Il est difficile de communiquer efficacement avec le monde extérieur si vous êtes incapable de vous faire confiance et de comprendre vos émotions.

La formation Gestalt repose sur une vision bienveillante du fonctionnement de chacun, permettant de mettre en avant, sans jugement, les différents blocages, émotionnels, psychiques, intellectuels, qui vous empêchent d’avancer dans la vie et d’accéder à vos ressources.

Que ce soit dû à des traumatismes, à la répétition de situations banales mais désagréables ou à une éducation particulière, votre cerveau s’est construit en mettant en place certains fonctionnements automatiques.

Une fois que vous avez compris et assimilé ces différents processus vous êtes capable de vous libérer de ces mécanismes, de réguler vos émotions et de vous engager dans la vie avec une confiance accrue, en choisissant l’épanouissement.

Chaque personne est différente, mais nous avons souvent une image déformée de nous-même, image façonnée non pas par notre propre personne mais par notre entourage.

La Gestalt est une thérapie humaniste et holistique qui explore les différents aspects du comportement humain, favorisant l’action.

Au final, les personnes constatent que choisir la formation Gestalt leur permet de devenir acteur de leur vie, d’arrêter de subir en permanence les différents événements du quotidien.

C’est une méthode qui convient parfaitement à toute personne qui souhaite reprendre les commandes de sa vie en allant vers le meilleur d’elle-même grâce à un relationnel amélioré, une confiance en soi retrouvée et une affirmation de soi ajustée.

Aujourd’hui l’épanouissement personnel est devenu un enjeu majeur de notre société, et la prise de conscience de notre place et du rôle que nous avons à jouer est devenue déterminante.

Il est tout à fait normal, parfois, de se sentir perdu et de ressentir une baisse d’estime de soi. Et, tout comme l’apprentissage d’un nouveau métier ou d’une nouvelle langue, il est parfaitement possible d’apprendre à développer ses capacités personnelles grâce à des formations thérapeutiques.

La formation Gestalt vous libérera des différents blocages émotionnels que vous avez pu accumuler, en adoptant une nouvelle façon de voir la vie tout en vous sentant en harmonie avec votre environnement.

Showing 2 comments
    pingbacks / trackbacks

    Leave a Comment

    Contactez-nous

    Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

    Wébinaire Exclusif

    Comment devenir un bon thérapeute

    avec Arnaud Sébal

    Directeur de l'Ecole Humaniste de Gestlat
    close-link