Chat with us, powered by LiveChat

Les 3 piliers incontournables pour devenir un bon thérapeute

Comment devenir un bon thérapeute certifié et vivre de votre passion d’aider les autres ?

Nous vivons dans une époque inédite avec beaucoup de chamboulements et de changements. 

On a jamais eu autant besoin de s’exprimer, de mettre des mots sur notre vécu, de parler mais surtout d’être écoutés et entendus. 

On a redonné collectivement une place juste à l’accompagnement psychologique, à la santé du corps mais aussi à la santé psychologique. 

Peut-être que vous aussi, de votre côté, vous aimeriez trouver un métier plus près de l’humain dans lequel vous vous sentiriez à votre place  ?

Le métier de thérapeute est passionnant. 

Vous n’allez pas passer vos journées à écouter les gens qui sont en souffrance, vous allez les re-dynamiser, faire qu’à la fin de la consultation, ils vont sortir avec beaucoup plus d’énergie, beaucoup plus de vie. 

Dans cet article, je vous partage 3 piliers essentiels enseignés dans notre école de Gestalt que chacun de nos élèves utilise pour devenir de bons thérapeutes.

Premier Pilier : la transformation personnelle

Pour devenir un bon thérapeute, on a besoin de se former. 

Je dirais même plus, on a besoin de se transformer. 

La formation que vous allez suivre pour devenir thérapeute doit provoquer une véritable transformation en vous.

Bien sûr, vous devez apprendre la théorie, les concepts, apprendre comment vous allez intervenir, mais vous devez aussi expérimenter les choses par vous même à travers de la pratique, à travers des exercices. 

Un bon thérapeute est une personne qui a mis en pratique les concepts qu’il va utiliser. 

Il croit en sa méthode parce qu’il l’applique sur lui-même au quotidien et il obtient des résultats sur sa propre vie. 

On est vraiment dans l’idée que pour devenir un bon thérapeute il faut se transformer, régler certains problèmes que l’on a, augmenter sa confiance en soi.

Dans notre école de Gestalt, on va bien évidement vous apprendre des concepts, mais on va créer en vous cette transformation. 

Vous allez sentir aussi au fil du temps que vous maîtriserez mieux votre vie, que vous arriverez mieux à communiquer, à avoir de meilleurs comportements, des meilleurs ajustements par rapport aux gens et à retrouver confiance en vous. 

« J’aime bien cette idée qu’on peut devenir le thérapeute ou la thérapeute qu’on aurait aimé rencontrer un jour »

Imaginez-vous rencontrer une personne qui a une grande qualité d’écoute, qui ne vous juge pas, qui peut vraiment vous accompagner avec un équilibre entre le soutien et l’autonomie.

Dans le parcours de formation, c’est vraiment important de sentir que l’on se transforme, que l’on arrive à faire des choix différents et que du coup, on va trouver une certaine crédibilité à l’intérieur parce qu’on sait que nous-même avons vécu cette transformation. 

En d’autres termes, ce changement qu’on propose, on l’a aussi vécu. 

Ça va nous donner une confiance incroyable pour pouvoir accompagner des personnes. 

Et vous allez même certainement devenir inspirant(e) pour vos clients !

Deuxième Pilier : trouver et choisir la bonne méthode

Choisir une bonne méthode pour accompagner des personnes, c’est vraiment central. 

Beaucoup de méthodes cherchent à régler des petits problèmes sans vraiment provoquer un changement chez la personne. 

Une bonne méthode doit être capable de donner des résultats rapidement, c’est-à -dire de régler un problème qui emprisonne la vie de la personne que vous recevez pour lui donner confiance et pour lui apporter un soulagement rapide voire immédiat. 

Une bonne méthode doit être capable aussi de s’occuper des problèmes en profondeur et de s’occuper de la source des difficultés sinon d’autres problèmes vont arriver et la personne sera toujours au même point. 

C’est important de pouvoir avoir des résultats rapides et de pouvoir avoir des outils vraiment efficaces mais aussi de pouvoir travailler le fond, ce qui fait que la personne a des problèmes. 

Vous êtes plus satisfait(e) parce que vous allez accompagner vos clients sur le long terme et pas juste faire une ou deux séances et ne plus revoir la personne. 

C’est important de pouvoir travailler en profondeur parce que c’est ça qui va amener une véritable libération mais en même temps d’être capable de régler des problèmes rapidement pour que la personne ait un soulagement et qu’elle ait envie de continuer avec vous.

« Une bonne méthode va intervenir à tous les étages d’une personne, dans tous ses aspects »

Aussi bien sur ses pensées mais aussi sur ses émotions, sur la relation avec son corps, sur la manière dont la personne envisage la vie, mais aussi de pouvoir s’occuper si besoin de son histoire personnelle, des vieilles choses non résolues qui prennent encore tant de place dans le présent. 

C’est très important que cette méthode soit globale et qu’elle puisse s’occuper de tous les aspects d’une personne. 

Une bonne méthode est une méthode que l’on peut suivre facilement, que le thérapeute va pouvoir utiliser pour s’appuyer dessus pour ne pas passer la séance à dire:  

“Qu’est-ce que je dois faire?”

mais en ayant cette confiance qu’en suivant cette méthode, votre client va avoir des résultats qu’il n’imagine même pas.

Je pourrais vous donner un exemple : 

Vous avez envie d’apprendre l’anglais, vous avez plein de possibilités. 

Vous pouvez acheter un livre et le regarder, et vous pouvez imaginer que ça va être un peu compliqué, vous n’allez pas vraiment avoir de résultats. 

Ou alors, vous pouvez choisir d’aller en immersion, d’aller en Angleterre, de pratiquer, et de vous confronter à un autre environnement, à d’autres personnes. Et là, vous allez apprendre l’anglais beaucoup plus facilement. 

Et donc vous voyez bien que la méthode d’apprentissage va avoir des changements que vous allez sentir dans votre progression et dans votre intégration. 

J’ai écrit un article très complet où je vous parle de notre approche MCE. Vous pouvez le consulter ICI

Troisième Pilier : l'environnement

Pour apprendre, vous avez besoin d’être dans un environnement soutenant, d’avoir autour de vous des personnes qui croient en vous, qui vous comprennent et qui ne vous jugent pas.

Trouvez un environnement avec des personnes qui partagent vos valeurs et avec lesquelles vous allez avoir du plaisir à échanger et à partager. 

L’ambiance des cours qu’il y a dans la formation est aussi très importante.

C’est important que dans votre formation, l’atmosphère collective et personnelle soit dans la bienveillance. 

L’équipe pédagogique est un ingrédient fondamental dans votre réussite. 

C’est très important que les formateurs aient eux même fait un travail sur eux-mêmes pour ne pas projeter sur vous des choses qui leur appartiennent. 

Je suis d’ailleurs très fier de vous partager que nos formateurs, qui sont tous Gestalt thérapeutes, sont à la fois l’expression d’une certaine forme d’exigence avec un mélange d’accompagnement qui se fait dans un cadre de non-jugement pour vous aider à vous dépasser et aller vers le meilleur de vous même. 

Tout cela bien sûr avec bienveillance 🙂

Gestalt-thérapeute, un accompagnement en profondeur

Ces trois piliers, comme vous l’aurez compris, sont pour moi fondamentaux.

Vous allez tous les trouver dans notre école humaniste de Gestalt. 

Vous allez vraiment pouvoir vous appuyer sur ces 3 aspects pour réussir votre cursus. 

Il est tout à fait possible d’avoir des personnes qui viennent vous consulter sur une durée beaucoup plus longue qu’une ou deux séances et qu’elles aient des résultats impactants. 

Pourquoi ? 

Parce que vous allez les aider dans leurs problèmes de fond et vous allez les accompagner aussi dans leurs changements et dans leurs nouveaux défis. 

Il est tout à fait possible de ne pas être seul(e) dans son coin et de faire partie d’une communauté de praticiens qui travaillent avec les mêmes valeurs que vous et qui aiment aussi se retrouver régulièrement. 

C’est la raison d’être de l’école Humaniste de Gestalt. 

Et nous pouvons vous accompagner à devenir la personne que vous souhaitez. 

Profitez de la réelle opportunité que cela représente pour votre vie. 

Si vous êtes une personne sérieuse et motivé(e), vous allez pouvoir vous créer une pratique à votre image. 

Pour y arriver, gardez en tête l’importance d’un véritable écosystème qui va vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour réussir. 

Cet écosystème, on peut l’appeler aussi environnement porteur. 

Il  va vous aider à devenir thérapeute, à pouvoir vivre de votre passion et réaliser votre rêve que vous soyez à la recherche d’une reconversion professionnelle, que vous soyez dans la relation d’aide mais sans vraiment exercer ce que vous voulez faire, que vous soyez à la recherche d’une méthode efficace pour avoir plus d’impact dans la vie des autres. 

Notre école et son environnement peuvent vous y aider.

« Tout voyage commence par un premier pas »

Pour que cela ne reste pas qu’un rêve, pour que vous puissiez avancer, c’est important de poser les bonnes actions et d’y participer activement. 

En Gestalt, on parle d’ailleurs de “devenir responsable de nos propres choix, de notre changement”.

La Gestalt c’est avant tout “retrouver la liberté de choisir et d’être soi”.

Si vous avez envie de changer votre vie, de prendre votre destin en main, venez simplement parler avec nous, prenez rendez-vous avec un conseiller pour parler de vos projets.

Lors de cet appel, vous pouvez poser toutes vos questions sur nos formations.

Il vous suffit de cliquer sur ce LIEN et de remplir un formulaire en choisissant un créneau à votre convenance. 

On parle d’ailleurs de nous dans la presse, notamment dans cet article de Forbes ou encore sur ce bulletin publié encore par Economie Matin que je vous invite à consulter. 

Alors pourquoi pas vous ? 

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.