Gestalt psychologie : une méthode psychologique unique

La méthode Gestalt est une approche existentielle et humaniste qui est fortement liée à la psychothérapie. Elle est utilisée dans sa globalité pour approfondir la connaissance de soi, et créer des choix pour une vie meilleure. Dans cette fiche, vous découvrirez les fondements de cette méthode de psychothérapie unique et ses bienfaits sur l’homme.

Qu’est-ce que la Gestalt en psychologie ?

« Gestalt » est un mot d’origine allemande dont l’étymologie signifie “ce qui apparaît », “la forme”, la « figure”. La Gestalt est avant tout une démarche thérapeutique découlant de la psychologie , dont le concept familier des thérapies holistiques, considère l’être comme un tout. À mi-parcours entre la philosophie et la psychanalyse, cette approche unique permet de restaurer une harmonie avec son corps, son esprit et son environnement.

L’individu échange sans détour sur ses troubles avec un psychothérapeute. Ce faisant, il est confronté à ses propres angoisses et à son état d’anxiété, et libère son esprit. Plusieurs exercices contribuent à résoudre les troubles psychologiques. Initié par Fritz Perls et son épouse Laura, le modèle thérapeutique prône un travail en profondeur, plus ou moins de longue haleine, apportant de la souplesse durable dans les processus de défense personnelle, et permettant de consolider les évolutions de l’être.

Comment se déroule une séance de Gestalt thérapie ?

La Gestalt thérapie se pratique en groupe ou individuellement. Ici, il n’est pas nécessaire de raconter toute sa vie. L’attention se concentre plutôt à ce qui se passe maintenant, entre le thérapeute et son patient. L’originalité de la thérapie est de travailler son rapport actuel au monde, et conscientiser l’ensemble de son potentiel à définir son « moi ».

Alors le thérapeute invite son patient à exprimer tout ce qui occupe actuellement ses pensées. Aucun sujet n’est censé être tabou au cours du dialogue. De fait, tout peut servir de point de départ à un travail explorateur qui aboutira à la conscience des choix possibles pour un plein épanouissement.

Ce qui fera clairement la différence de cette méthode de psychothérapie, sera indiscutablement les compétences et le savoir-faire du psychothérapeute . En effet, outre bien entendu le caractère du patient, le Gestalt praticien doit baser son approche sur sa connaissance et surtout sa croyance en la méthode. Celles-ci peuvent être très déterminantes sur les résultats du traitement du patient.

psychologie : les bienfaits de la thérapie Gestalt

Cette méthode a la particularité de ne négliger aspect de la vie de l’être. Elle n’est pas uniquement axée sur la résolution de problèmes spécifiques. La méthode Gestalt rend plutôt l’individu acteur de ses propres changements, à travers une profonde réflexion sur l’unicité de sa personnalité, son existence et ses aspirations profondes. C’est une approche philosophique de vie qui s’appuie sur l’opportunité de prendre soin de soi qu’offrent les expériences.

Le patient n’est pas pour autant livré à lui-même. Il est suivi et accompagné par un thérapeute formé, très conscient du caractère central de son implication. Progressivement, le patient découvre la vision globale de sa personne et acquiert la capacité d’établi un dialogue entre pensées, ses sensations et ses ressentis. Le but n’est pas non plus de loger l’individu dans une sorte d’individualisme, mais de le conduire à accorder à ses relations sociales une place essentielle.

Tout l’enjeu de la Gestalt est donc de faire émerger les zones d’inconfort de la personne, de lui proposer plusieurs expérimentations qui l’aideront à trouver son équilibre dans la manière d’appréhender le monde et chaque situation de la vie.

La formation Gestalt 

La formation Gestalt est un tremplin formel qui s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir la pratique professionnelle dans l’accompagnement psychologique des gens. Le processus de certification marque l’achèvement de l’enseignement didactique, et valide l’ensemble du parcours à partir des critères concernant la maîtrise des bases de la thérapie et les outils de sa conduite.

Ainsi, peut se réclamer d’être un Gestalt praticien et Gestalt thérapeute, le professionnel qui a satisfait à toutes les exigences académiques de ce métier, et qui a intégré les règles éthiques et de déontologie en la matière.

L’objectif des impétrants est souvent à la fois personnel et professionnel. Si leur profil reste hétéroclite, ils éprouvent cependant tous le besoin de bâtir une confiance en soi, et de la disponibilité pour les autres. Les formateurs de la discipline sont en majorité des diplômés d’une école de Gestalt-thérapie, et parfois membres agréés d’une institution de Gestalt-thérapie.

 

Un large éventail de techniques Gestalt

Un fait important de la thérapie Gestalt est que le Gestalt praticien y est un « participant actif », faisant part, au besoin, de ses propres perceptions et sensations dans l’accompagnement de son patient. Le cas échéant, le dévoilement du thérapeute peut s’avérer opportun à l’accès du patient à ses propres perceptions et élucidations de pensées. La différence des perspectives entre ces deux personnes comptera pour une grande part dans le processus thérapeutique.

L’échange et le dialogue prennent aussi une importance centrale en Gestalt-thérapie. Mais la thérapie est célèbre pour son large éventail des modes d’intervention. Le Gestaltiste peut ajuster son action aux impératifs du contexte comme à la dynamique du patient. Il peut par exemple demander à ce dernier d’exprimer dans les détails ce qu’il ressent à un interlocuteur imaginaire, de dessiner ses émotions, de frapper dans un coussin, de revivre ses rêves en incarnant les personnages et les éléments des songes, de jouer un sketch (en interprétant des personnages différents), etc. Il existe ainsi des dizaines de techniques, dont plusieurs ont été développées par Fritz Perls et adaptées à la pensée Gestalt à partir d’emprunts à des domaines artistiques ou à d’autres approches.

En parcours individuel, la thérapie s’accorde au profil du patient. Selon ses aspirations, sa prise en charge peut seulement nécessiter quelques séances ou au contraire durer un long moment. Pour l’étape des groupes, le sujet est confronté à l’épreuve de la présence des autres, ce qui peut s’avérer utile à l’exposition de ses angoisses. La prise en charge en groupe fait émerger des aptitudes ou des failles d’ordre relationnel, conduit à la prise de conscience et à leur rééquilibre.

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.