Pourquoi devenir un(e) Gestalt thérapeute certifié(e)?

On me demande souvent pourquoi j’ai choisi la Gestalt thérapie plutôt qu’une autre méthode. En fait, confronté à des difficultés personnelles dans ma vie de jeune adulte, j’ai cherché du soutien et j’ai consulté. J’avais besoin d’y voir plus clair dans mon cheminement personnel. 

J’ai pu expérimenter cette expérience extraordinaire d’être aidé et soutenu et de voir que j’avais déjà toutes les ressources en moi. Il me fallait être accompagné pour les exploiter. Cette expérience a tellement été forte qu’elle a fait mûrir cette idée que je voulais aider les autres à mon tour. 

C’est ainsi que je me suis formé pour devenir Gestalt thérapeute. A 24 ans, j’ai ouvert mon cabinet de Gestalt ThérapieJe me suis arrêté à la Gestalt en décidant que ça allait être mon approche parce que c’est très complet. Et j’ai pris tout de suite énormément de plaisir à aider les autres.

Aujourd’hui, je me sens complètement épanoui dans cette passion qui ne m’a pas quittée depuis plus de 28 ans. Peut-être qu’au fond de vous, vous aimeriez vous aussi vous sentir épanoui(e) dans un métier de relation d’aide ?

Si c’est votre cas, alors je vous invite à lire cet article jusqu’au bout. Je vous donne 4 clés essentielles qui m’ont permis de choisir le métier de Gestalt thérapeute. Peut-être que cela sera votre cas ? 

Première clé : Clarifiez ou vous en êtes dans votre vie

La Gestalt, terme allemand, signifie « donner forme ». C’est là le cœur de notre démarche : clarifier où vous en êtes pour clarifier ce que vous voulez changer dans votre vie.

Peut-être vous reconnaissez-vous dans l’une de ces situations ?

1. Vous êtes en quête d’un nouveau métier : 

Le développement personnel vous passionne, et aider les autres est une vocation pour vous. Pourquoi pas devenir thérapeute ? L’idée germe peut-être en vous…

2. Vous êtes déterminé(e) à être thérapeute, mais vous êtes indécis(e) sur l’approche:

Choisir l’approche qui vous correspond le mieux n’est pas facile. Très souvent, les écoles enseignent des outils, mais rarement une approche intégrative comme celle que nous enseignons.  

3.Vous voulez en savoir plus sur la Gestalt ?  

Vous voulez être thérapeute et pourquoi pas Gestalt thérapeute ? Vous avez entendu parler de la Gestalt thérapie, mais vous ne savez pas encore quelle école choisir. Peut-être que vous lisez régulièrement notre blog ou que vous êtes parmi nos abonnés depuis un moment ? Vous avez écouté mes conférences et vous avez envie d’avoir plus d’informations sur le sujet, sur notre école

4.Vous cherchez une complémentarité à votre formation de thérapeute ? 

Vous êtes en formation dans l’accompagnement mais vous réalisez que c’est pas suffisant. Il vous manque de la pratique dans votre formation ?  Vous avez de l’expérience mais vous trouvez qu’il vous manque quelque chose pour accomplir votre mission d’aider les autres ? 

Si vous êtes dans un de ces cas, vous êtes au bon endroit et prêt(e) pour lire les lignes qui vont suivre…

Deuxième clé : Savoir lire l'époque

Depuis ces dernières années, nos vies ont été traversées par des périodes exceptionnelles.

Ce que je constate, c’est qu’on reçoit continuellement des informations anxiogènes  à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux. Gardez à l’esprit que vous pouvez choisir ce que vous voulez regarder et écouter. C’est un peu comme quand vous faites une balade en pleine nature, vous choisissez ce que vous voulez contempler ou non. 

Je constate en lisant notre époque que l’on redonne une place juste à l’accompagnement psychologiqueOn a jamais eu autant besoin de thérapeutes, de Gestalt thérapeutes, et de psychologues qu’aujourd’hui. La place du développement personnel est en pleine expansion. 

On réalise collectivement que l’accompagnement psychologique est très important : mettre des mots sur son vécu et parler de ses émotions, de ce qu’on vit et d’être vraiment entendu là-dessus. 

Ce que la Gestalt que nous pratiquons dans notre école humaniste apporte en plus, c’est cette écoute d’une très grande qualité humaine et relationnelle. On va apporter l’idée qu’on a toujours la possibilité de faire des ajustements, des nouveaux choix, que cela soit dans notre tête ou dans nos actions.

Tout ceci est en fait pour mieux vivre notre réalité et justement et ne pas rester à subir une situation qui ne nous convient plus. 

En Gestalt, il y a cette idée de mouvement et de ressources pour mettre en place des nouveaux changements dans votre vie et celles de vos clients. 

Rien ne pourra remplacer ce travail d’élaboration, de mettre du sens et de réfléchir à soi, à sa vie en étant accompagné vraiment d’une manière très qualitative.

Beaucoup de gens cherchent à être accompagnés dans leur vie. La thérapie va vous aider à accepter les choix que vous avez fait dans votre vie en vous permettant de changer ce qui ne vous convient plus:  l’endroit où vous vivez, vos relations, votre métier…

Dans la vie, on a tous à faire des choix et des ajustements. Seulement, si vous êtes déprimé(e), vous allez avoir plus de mal à faire des choix qui sont bons pour vous.  

Il y a beaucoup de problématiques dans le monde et donc de la place pour tous les thérapeutes qui ont envie de se former.

On est dans des questions profondes de perte de sens, de problème de couple, de relations, des symptômes de phobie, de stress, des questions sur sa sexualité, les traumatismes, les difficultés à communiquer en famille, l’argent…

C’est vraiment important dans cette lecture du monde de comprendre qu’effectivement, il y a quelque chose qui est en train de se passer au niveau de notre société.

Troisième clé : devenir thérapeute répond à des besoins profonds

Être thérapeute n’est pas juste une activité professionnelle. C’est aussi un chemin qui va répondre à des besoins tout à fait profonds. Comme par exemple trouver du sens à votre expérience. 

Vous allez avoir tendance à vous poser la question du sens quand vous êtes en difficulté. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, vous allez avoir du mal à trouver du sens dans votre vie quand vous êtes en situation de déséquilibre.

Vous savez, l’être humain n’est pas sur la Terre que pour consommer. Il a besoin d’avoir une signification et une direction. Pour certaines personnes, devenir thérapeute va donner du sens à leur histoire : 

“J’ai vécu des difficultés et j’en ai fait quelque chose, je m’en suis sorti et pour moi devenir Gestalt thérapeute est un aboutissement dans mon chemin de vie.  J’ai transformé ma douleur pour ne pas être juste quelqu’un qui vit des expériences, mais plutôt quelqu’un qui a envie de transmettre aux autres un espoir et qui a envie de les accompagner”. 

La contribution est le deuxième besoin pour lequel on a envie de devenir thérapeute. 

Nous avons beaucoup de personnes qui viennent nous voir parce qu’elles ont une perte de sens dans leur métier. Elles ont l’impression de ne pas être assez utiles.

Elles voudraient pouvoir apporter quelque chose de plus concret à la société et contribuer à faire que les gens se sentent plus en harmonie et plus heureux.

L’idée de liberté est le troisième besoin qui incite les personnes à devenir thérapeute.

Imaginez que vous puissiez organiser votre propre agenda, choisir vos clients, travailler d’où vous voulez grâce au numérique. Être thérapeute c’est un métier qui procure une grande liberté. 

Quatrième clé : Vivre en abondance

Un autre besoin qui reste encore parfois tabou dans le milieu de la thérapie, c’est de vivre dans l’abondanceNous sommes une des seules écoles où l’on parle de la dimension de l’argent.

On en parle parce que l’argent existe et on peut tout à fait bien gagner sa vie en aidant les autres. Bien souvent, les personnes sont en conflit avec cela : 

“Est-ce qu’on a le droit de gagner de l’argent en aidant les autres ?”

C’est un très grand sujet et l’abondance n’est pas que financière. A ce propos, je vous invite à lire un de mes articles très complet que j’ai écrit sur l’abondance.

La joie et l’énergie que procure le métier de thérapeute

Vous allez voir les personnes que vous accompagnez avoir des résultats, non pas parce qu’elles n’auront plus de problèmes, mais parce qu’elles sauront mieux comment les réguler et améliorer leur qualité de vie.

Un Gestalt thérapeute utilise une méthode de référence qui est assez complète et va développer une relation thérapeutique avec son client. Ainsi, vous lui donnez accès à des clés profondes pour qu’il puisse mieux se connaître, s’accepter et mieux faire face à ses propres difficultés. 

La Gestalt c’est aussi quelque chose que vous allez pouvoir amener dans votre vie personnelle. 

Tous nos élèves appliquent sur eux-mêmes les théories de notre école et nous disent que cela leur permet d’aller au-delà de juste régler leurs problèmes pour être mieux dans leur vie. Ils vont d’abord mettre en pratique sur eux tous nos concepts avant de les apporter dans leur cabinet. 

Si vous voulez en savoir plus sur le métier de thérapeute, je vous invite à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers pédagogiques. Ils vont vous aider à clarifier votre cheminement pour devenir un Gestalt thérapeute certifié de notre école. Vous pourrez leur poser toutes vos questions sur nos formations. 

Pourquoi pas vous ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur les réseaux :

Que pensez-vous de mon article ?

Dites moi tout dans les commentaires, je lis chacun de vos messages.

Showing 9 comments
  • Djaouzi Djénina
    Répondre

    Bonjour,
    C’est avec un immense plaisir que j’ai effectué la 1ère année de formation. J’ai même « réservé » la 2nde sans pouvoir concrétiser faute de finances.
    Depuis Octobre 2020,je suis en thérapie avec une Gestalt thérapeute de l’IFAS, à raison d’une fois par mois. J’ai conscience de devoir dépasser un tas de blocages avant d’envisager la suite. Ajustements, réajustements…Je nourris l’espoir de réunir les conditions propices pour ce faire. Et, je sais que tout peut basculer en un tour de main… Au grand plaisir de vous rejoindre à nouveau.

    • Aurelie pour l'École Humaniste de Gestalt
      Répondre

      Bonjour Djénina, merci pour votre chaleureux message

  • Lara KADA
    Répondre

    Je suis en quatrième année de formation en gestalt thérapie intégrale à l’IFAS et chaque année me conforte dans mon choix initial. La Gestalt thérapie intégrative a ce quelque chose de plus qui fait la différence et donne satisfaction. L’enseignement et l’accompagnement permettent de retrouver le socle et l’édifice de notre humanité. Cet héritage rendu et restitué à chacun des élèves est hors prix. Mille merci.

    • Aurelie pour l'École Humaniste de Gestalt
      Répondre

      Merci Lara pour chacun de vos commentaires positifs que nous prenons beaucoup de plaisir à lire ! 🙏

  • Ludovic
    Répondre

    Je suis en deuxième année avec ma femme. Nous vivons tous les deux une expérience de transformation humaine que nous n’avons jamais vécu auparavant. Les bénéfices se ressentent dans tous les domaines : relations, travail, vie de couple, parentalité. Un grand merci à toute l’équipe pédagogique pour leur bienveillance. Cette formation est de très grande qualité. Je la recommande de tout coeur.

    • Aurelie pour l'École Humaniste de Gestalt
      Répondre

      Gratitude Ludovic 🙏

  • Isabelle
    Répondre

    J’ai commencé la formation tout récemment, en janvier 2021, et elle m’apparait aujourd’hui comme une renaissance dans mon parcours de « guérison » que ce soit au niveau personnel, relationnel, professionnel,…
    Je me réjouis d’avoir fait ce choix de transFormation et souhaite vivement accompagner de nombreuses personnes à renaître et vivre dans la joie !
    Merci pour tout ça Arnaud

    • Aurelie pour l'École Humaniste de Gestalt
      Répondre

      Merci Isabelle pour votre chaleureux message 🙏

  • MURIEL JASMIN
    Répondre

    Merci pour vos témoignages.

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.