Si vous avez évolué dans un bon environnement, votre confiance en vous va se développer naturellement.
Il va y avoir peut-être de temps en temps des petites fausses notes, mais dans l’ensemble, vous allez ressentir pleinement cette confiance.
A l’opposé, si vous avez évolué dans un environnement difficile, il va avoir beaucoup de fausses notes.
Un peu comme un piano mal accordé, votre confiance ne sera pas alignée et vous allez jouer un morceau qui n’est pas mélodieux, empli de dissonances.
En effet, vous allez appliquer inconsciemment ce qu’on appelle la stratégie de l’évitement.
Qu’est-ce que cela signifie précisément ?
Vous allez éviter de vous retrouver dans des situations où vous aurez besoin de plus de confiance en vous que d’habitude.
Pourquoi ?
Parce que cela n’est pas mélodieux.
Si vous êtes mélomane, c’est comme un cluster de notes dissonantes qu’un pianiste produit quand il pose sa main sur plusieurs touches contiguës.
Or, vous n’avez pas envie de vous sentir mal, en dehors de votre zone de confort.
De ce fait, vous allez éviter le changement, les nouveaux défis.
Tout simplement, vous allez éviter de côtoyer des nouvelles personnes parce que justement, vous n’avez pas envie d’être confronté(e) à vos craintes.
Quelle que soit l’histoire qui vous affecte, vous apprenez à vivre avec à travers celles-ci.
Au fond de vous vous savez que ce sont des fausses notes, mais peut-être qu’on ne vous a pas vraiment appris à émettre les bonnes, celles qui sont justes pour vous, un peu comme un accord parfaitement plaqué par un guitariste.
La Confiance un bien beau concept qui n’est pas toujours au rendez-vous.
Certaines situations font que la confiance et valable pour d’autres mais pas pour soi-même, même si à un moment donné on décide d’agir, d’oeuvrer et d’accomplir un changement, toutes les conditions ne sont parfois par réunies afin de soutenir cet élan.
Article très intéressant. Merci
Avec plaisir !
« Conscientiser votre histoire pour trouver la confiance qui sonne juste pour vous ». J’adore cette phrase, c’est tellement ce que je ressens. J’ai l’habitude d’écouter les conférences d’Arnaud, entre autre celle sur la confiance en soi. Je les trouve toujours très pertinente. Et je suis heureuse de pouvoir lire des articles sur des sujets similaires. J’ai l’impression de ne rien manquer à vos enseignements, mon agenda ne me permettant pas de toujours participer à vos conférences. Je constate que j’adore lire vos articles. J’ai le sentiment d’absorber l’information sous un autre angle, qui me permet de mieux intégrer les concepts Gestalt. Un grand merci Arnaud. Continuez ce magnifique travail qui nous fait du bien.
Nous sommes ravis que cette phrase vous plaise et vous inspire Renée !
Article très utile pour moi et très intéressant. Merci beaucoup
Merci pour votre chaleureux message.
Merci pour cet article sur la confiance en soi.
Je me suis retrouvée dans vos phrases.
Avec plaisir !