Ici vous allez être dans l’attente que les autres devinent vos besoins.
Au fond, vous attendez d’eux qu’ils s’en occupent mais quelque part, vous avez des difficultés à les dire et les formuler.
Tout cela va vous plonger une nouvelle fois dans la frustration voir la colère.
Si vous rencontrez souvent ce problème dans vos relations, ma première suggestion est de vous demander :
“Est-ce que je connais mes besoins ?”
Vous autorisez-vous à vous demander de quoi vous avez vraiment besoin ?
J’ai constaté dans ma longue et passionnante carrière de thérapeute que bien souvent, si vous n’êtes pas clair sur vos besoins, vous allez avoir tendance à vouloir que les autres les devinent et en tiennent compte.
Demandez-vous :
“Dans cette relation, quels seraient mes besoins ? “
Trouvez-en déjà un premier en entraînez-vous à pouvoir l’exprimer dès que vous en avez l’occasion.
“J’ai besoin de telle chose, cela serait bien pour moi si tu pouvais faire cela”.
Par contre, soyez vigilant (e) à ne pas le dire sous forme de reproche affirmé ou déguisé.
Pour cela, imaginez-vous que vous êtes dans le concept de Gestalt de la page blanche.
Dites-vous que peu importe ce qui s’est passé, maintenant, dans le moment présent, parlez de votre besoin :
“Aujourd’hui je te parle de mon besoin, c’est pas grave si tu t’en es pas occupé avant, c’est pas grave si tu le savais pas”
“Maintenant, nous sommes dans le moment présent et j’ai envie de te partager mon besoin. Qu’est-ce que tu peux faire avec ça ?”
En agissant ainsi, vous allez clarifier vos besoins.
Vous allez enfin oser demander.
Vous allez peut-être avoir besoin que votre partenaire vous écoute plus, se pose, s’arrête et vous consacre vraiment quelques minutes pleines pour vous, tout simplement.
Bonjour Arnaud,
Je suis toujours surprise de la magnifique synchronicité des articles que tu réalises et que je reçois,avec ce qui est en figure pour moi dans ma vie. Cela me remplie de joie de voir combien la vie oeuvre et je suis pleine de gratitude envers toi de continuer à recevoir de toi sous différentes formes. Cet article est très clair et puissant pour moi. Je vais écrire mes nouvelles croyances et me donner plus de place dans mes relations. Dans mon agenda avec mes clients et ma famille je ressens le besoin de prendre soin de moi. Me donner du temps dans mon agenda car je fatigue.
Je vois que j’ai résisté à connaître mes besoins et que penser aux autres avant moi a été une éducation et une stratégie pour avoir la paix. C’était une protection pour ne pas recevoir d’autres violences verbales ou dans le regard de mon père et de ma mère. Je cherchais à apaiser mes parents…
Merci pour ta question. Trouver l’origine de cela va me permettre de changer. Je vais retrousser mes manches et aller découvrir mes besoins… Merci pour la prise de conscience. Merci mille fois.
Bien à toi
Marie
Merci Marie pour votre chaleureux message 🙏
Bonsoir,
Ce sujet me donne à réfléchir et tout à coup devient clair la raison qui se trouve enfouie dans mon enfance, à faire passer les autres avant moi.Pas toujours chez mes parents je devais souvent m’adapter et pour des relations sans heurts adhérer à ce qui était là. Sans parler de moi et maintenant il faut apprendre à le faire, c’est dur tout en étant la solution ! Il n’y a pas d’autre chemin, merci aussi pour la précédente personne, ça me parle et j’adhère à ce que vous dites ! Merci beaucoup, jasmina
Merci, cet article tombe fort à propos pour moi, j’essaierai de le mettre en application…
Merci Corinne 🙏
Gratitude à vous Jasmina 🙏
Bonsoir. je ne sais même plus quand Laurent m’a offert une « découverte » de la gestalt. Déjà peut-être quatre ans, mais ça s’est présenté comme une évidence. Je préviens tout de suite je n’ai pas franchi le pas. je lis presque tout de ce que vous envoyez. Souvent, et depuis longtemps, il m’est arrivé de soigner mais sans que je l’ai décidé ou presque sans m’en apercevoir. Peut-être seul le cœur parle… l’empathie ou autre… je ne sais pas.
J’ai eu beaucoup de chance en fait dans ma vie : ne pas être désirée, avoir eu un frère de deux ans de plus que moi catégorie débile profond (comme on disait à l’époque), muet, autiste.
Je dis chance parce que ça m’a permis de développer ce qu’on a tous en nous, mais qui dans un cocon douillet est plus dur à trouver. Je dis chance aussi parce que j’ai eu des parents incroyables La curiosité est l’une de mes principales qualités. On s’entend, pas celle malsaine et médisante. Juste celle qui nous permet d’apprendre tous les jours.
Dans les témoignages que je lis, je suis impressionnée. Que de souffrances dans l’enfance en fait…
Merci juste pour ce que vous publiez
j’arrête
J’en ai déjà trop dit hihihi
Brigitte
Merci Brigitte pour votre chaleureux message 🙏
J’ai lu et relu cet article et je suis touchée coulée.. Les relations… Et de surcroît de bonnes relations avec moi, avec les autres pour être sincère c’était devenu un cauchemar. Je me reconnais dans faire « passer les autres avant moi avec une allure de sacrifice ce qui me lassait avec un sentiment de frustration et de culpabilité si je pensais à moi. Eh oui pourquoi : une sœur capricieuse soi disant, à qui je devais tout donner pour la calmer car ma mère n’y arrivait plus et ne supportait plus ces débordements colériques. Dès parents qui n’ont pas appris à exprimer et respecter leurs propres besoins alors dans tout ce méli mélo comment en sortir indemne ?!
Avec de la conscience, patience et respect je commence (et recommence avec de plus en plus de Bienveillance) à rétablir le courant de ce qui devait être.
Aussi avec la compréhension et les pratiques de quelques années d’apprentissage à l’école Ifas d’Arnaud Sebal,le (ce) travail à changer ma vie et quelques bourgeons de fruits apparaissent.
J’apprécie ces éclaircies dans mon quotidien et ma vie se remet doucement dans un flux vitalisant, avec quelques moments de bonheur. La relation devient possible dans ce qu’elle a de « bon « .
Merci Arnaud de ce que vous avez écrit car cela révèle votre expérience et approche de ces difficultés.Merci aussi de me montrer que parfois je peux me décourager cependant il ne tient qu’à moi de m’y remettre pour que le changement s’installe et soit intégré.
Merci Veronique pour votre chaleureux message 🙏
UN seul mot Merci …Je traverse un moment douloureux, qui m’oblige à me remettre totalement en question et à m’affirmer enfin auprès d’un être cher Merci donc pour cet article qui arrive pile au bon moment et m’aide à avancer ; merveilleuse synchronicité
Marie-Eve
BonjourArnaud
Merci pour cet article. Il tombe au bon moment pour moi et mes clients. Un sujet bien explicite, bien organisé, des questions et des conseils pouvant concernés bcp de personne. Je me fais une joie de le partager
Je citerais 2 phrases pour lesquelles je me suis attardée.
Demandez toujours d’où est-ce que vous tirez ce schéma ?
ce n’est pas facile mais je le fais.
Merci Arnaud
Merci Jacqueline. Gratitude à vous
Merci Marie-Eve. Nous sommes ravis de savoir que notre article arrive au bon moment. Belle journée à vous
Merci Arnaud pour cet article qui vient faire comme une piqûre de rappel à notre responsabilité d’adulte. Apprendre à faire différemment de ce que j’ai appris , pour pouvoir vivre des relations différentes et des émotions différentes. Le chemin de l’apprentissage Est long et parfois compliqué, mais je vais dans la bonne direction. Merci pour votre accompagnement sur mon chemin. Je suis pleine de gratitude.
Jeanne
Merci Jeanne. Gratitude à vous 🙏
Merci Arnaud pour cet article et tous les autres! prendre sa place, s’occuper de soi sans culpabiliser, me donner de la valeur… c’est tout ce travail que j’ai entamé à l’IFAS et l’envie aussi pour moi de transmettre que c’est possible.
Merci Anne pour votre chaleureux message 🙏
Votre article me fait réaliser tout le chemin parcouru pour me sentir en meilleure harmonie dans mes relations. Je prends de plus en plus ma juste place et mon action n’est ni pour l’autre ni contre l’autre mais avec l’autre pour un plaisir partagé. Merci pour cet article enrichissant.
Merci Lara pour votre chaleureux message 🙏
Merci 🙏🙏
Beaucoup de réponse encore une fois et plus de clarté 🥰 les cas 1 et 2 me parle
Merci Emilie. Nous sommes ravis que notre article vous ai apporté plus de clarté.
Bonjour et merci Arnaud pour cet article à forte résonance effectivement.
Prendre soin de soi avant de pouvoir prendre soin de l’autre, … même si ce n’est pas toujours facile, je vais le faire dorénavant !!
Et merci pour la qualité de vos enseignements.
Merci Isabelle pour votre retour positif 🙏