J’ai une nouvelle révélation à vous faire :
Si vous vous êtes senti aimé(e) de manière inconditionnelle, vous allez vous regarder avec de l’amour et vous sentirez que vous serez aimé(e) malgré vos imperfections.
En revanche, si vous n’avez pas senti l’amour inconditionnel, vous allez avoir tendance à avoir un regard plus dur sur vous-même.
Vous savez, si vous avez des doutes, vous allez avoir du mal à vous aimer, vous allez avoir beaucoup de tensions en vous, et c’est normal.
Pour vous sentir aimé(e), il faudra que vous vous sentiez parfait(e).
De même, vous pouvez vous aimer mais ne pas sentir votre valeur.
L’attachement seul n’est pas suffisant pour travailler votre estime.
Il faut aussi le travailler via le “qui-je suis”, vos qualités, vos valeurs, vos compétences et mettre en valeur vos actions.
Lorsqu’on travaille le thème de l’estime de soi dans la formation de Gestalt-praticien on va sur ces 3 axes :
-L’Amour de soi (travail spirituel, centrage, méditation, travail sur le cœur),
-L’identité / la personnalité
-Comment on peut avoir un regard différent sur soi.
Le travail spirituel, grâce à la méditation, permet d’être plus proche de notre être qui, lui, est dans l’amour inconditionnel, même si on n’a pas vécu cela quand il était enfant.
La thérapie, par l’accueil inconditionnel qui est donné au client, par tout ce qui se passe dans la relation thérapeutique, permet elle aussi de réparer l’estime de soi.
Pourquoi ?
Le lien avec le thérapeute est là, et même si on arrive en séance dans un état pitoyable, même si on se sent nul(e), on peut être aimé(e).
merci pour tous ces contenus qui viennent jalonner les week-end comme un fil conducteur.
Merci Anne pour votre commentaire.
Bonjour,
Voici mon commentaire :
Qui suis-je :
Une femme de don, de générosité, combattante, prête à aider et montrer le chemin vers la lumière. On peut compter sur moi. Je suis droite, carrée et exigeante. Force mentale et courage et franche
Comment je m’aime
J’ai eu beaucoup de mal à m’aimer car mon entourage me diminuait beaucoup.
Maintenant, je m’aime mais pas à l’excès. Je pense d’abord aux autres.
Nous sommes ravis que vous puissiez mettre en pratique le triangle de l’estime de Soi. Merci pour votre commentaire.
Bonjour et merci pour cet article !
Je suis fière de travailler cet enjeu de l’estime de soi avec l’IFAS, et lire cet article ou relire mes notes, partager avec mes pairs de Gelstat … font partie du chemin sur lequel je peux enfin ouvrir des portes et trouver de nouvelles directions vers moi même, envisager de toucher mon Etre ! Merci Arnaud de me permettre tout cela !
Merci pour votre commentaire positif sur notre article Béatrice
Quel bel article sur l’estime de soi. Ma vision de mon estime a changé. J’ai compris que j’avais beaucoup de tensions en moi à cause de mon manque d’estime. Beaucoup de blessures dans ma vie ont affecté « mon amour de soi » comme vous l’expliquez. Ce qui me donne envie de travailler sur moi, prendre du temps pour découvrir « Qui je suis ». Merci Monsieur SEBAL pour cet article détaillé sur le sujet. Les photos choisies donnent beaucoup de vie à ce contenu et rendent sa lecture agréable.
Merci Laure pour votre commentaire 🙏 Nous sommes ravis de savoir que vous avez changé votre estime. Nous vous souhaitons une magnifique découverte de vous-même.
Bonjour Arnaud,
Merci pour cet article qui synthétise vraiment ce que j’ai appris. Je comprends mieux l’articulation du triangle et la tension nécessaire. Je vais l’utiliser dans mes séances avec les clients concernés car c’est maintenant très clair pour moi. La notion de « l’Etre qui est est dans l’amour inconditionnel, même si on n’a pas vécu cela quand on était enfant me touche beaucoup.
Merci Marie-Laure pour votre commentaire, nous sommes très touchés.
Merci Arnaud Sebal . Je découvre dans le » qui je suis » que sont intégrés « ce que je sais « et « ce que je fais »…cela élargit pour moi le champ identitaire.Quant à l’amour de soi, il me paraît encore trop dépendant de l’image renvoyée par les autres, que cette dernière soit extrêmement négative ou injuste à mes yeux ou trop positive, trop belle! J’ai quand même progressé dans la mesure où j’accepte et même apprécie d’être aidée par autrui avec mes défauts ou mes qualités! J’apprends la bienveillance surtout au niveau de mon mental réactif, c’est pour moi un long chemin susceptible de m’amener à l’estime.
Merci Claudie pour votre message. Avec toute notre bienveillance 🙏