Formation psychopraticien : comment se former ?

Vous souhaitez vous former pour devenir psycho-praticien ? Il est question ici d’un corps de métier lié aux psychologues, psychiatres ou encore psychanalystes. Si ces corps de métier sont relativement bien connus du grand public, psycho-praticien reste difficile à cerner. Que recouvre cette dénomination et quelles études pour devenir psycho-praticien ? Le tour de la question en quelques points.

Qu’est-ce qu’un psycho-praticien ?

Ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute, il utilise le domaine de la psychologie et de la psychothérapie pour aider un patient se sentir mieux et lâcher prise. Les psycho-praticiens sont, pour une grande majorité, issus d’écoles privés et formés selon de méthodes précises avec lesquelles ils aident le patient à faire émerger les obstacles qui empêchent leur bien-être : thérapie trans-personnelle, Gestalt ou encore analyse psycho-organique.
À noter que, depuis 2010, le terme sert aussi à désigner tous ceux qui exerçaient le métier de psychothérapeute sans pour autant remplir toutes les exigences établies par l’Association Européenne de Psychothérapie. Ces professionnels interviennent dans plusieurs domaines et pour divers troubles psychologique. On y compte les troubles psychosomatiques, les troubles psychologiques, les addictions, le manque de confiance en soi, la perte de poids ou encore les reconversions et changements professionnels.

Quelles sont les bases du métier ?

Avant de prétendre à un quelconque exercice de son métier, le psycho-praticien doit suivre une formation complète établie sur 6 bases :
  • Psychopathologie clinique,
  • Entrainement à la pratique d’une méthode reconnue,
  • Connaissance de la psychothérapie personnelle approfondie,
  • Contrôle continu durant l’exercice de sa profession,
  • Volonté de suivre à la lettre la déontologie du métier manifestée par un engagement,
  • Accréditation établie par une commission de professionnels de la relation d’aide.

On compte entre autres des méthodes reconnues :
– la psychanalyse
– la Gesthalt-thérapie
– la thérapie de couple
– la thérapie comportementale et cognitive
– l’analyse transactionnelle
– l’analyse psycho-organique
– la végétothérapie caractéro-analytique
– l’approche centrée sur la personne
– les approches psycho-personnelles
– la programmation neuro-linguistique
– la psycho-synthèse

Quelles qualités doit avoir un psycho-praticien ?

Au vu des missions qui sont les siennes, le thérapeute doit indéniablement avoir des qualités d’écoute et de communication avec que le patient puisse se sentir en confiance et se livrer plus facilement.

Il doit avoir une grande capacité à analyser la souffrance de ses vis-à-vis ; mais pas seulement. Il doit également développer une grande empathie et un altruisme sincère.

Ces qualités ne doivent cependant pas altérer son objectivité et son équilibre personnel auquel dépend sa neutralité.

Quelles réglementations pour pouvoir s’installer en tant que thérapeute ?

Les thérapeutes non reconnus deviennent de plus en plus nombreux. Ceci pose la question de leur légitimité et de ce qui est nécessaire pour être un thérapeute reconnu. Depuis 2010, ne peuvent exercer le métier de thérapeutes que ceux ayant suivi une formation en psychologie.

Outre les spécialistes issus des écoles privées dispensant des formations certifiées, ne peuvent devenir thérapeutes que quelques professionnels de la santé : les psychologues (stage obligatoire), les médecins (formation et stage obligatoires) et les psychanalystes (formation et stage obligatoires).

Parmi ces professionnels qui doivent suivre une formation ont 400 heures de cours. La durée du stage quant à elle peut-être de 5 mois à plusieurs année. Cela dépendra du cursus et de l’école de formation.

Les thérapeutes ont le choix entre 4 statuts juridiques : celui d’auto-entrepreneur, celui d’entreprise individuelle en nom propre, celui de SARL (Société À Responsabilité Limitée) à associé unique encore appelé EURL et celui de SASU (Société par Actions Simplifiés à associé Unique).

Comments
    pingbacks / trackbacks

    Leave a Comment

    Contactez-nous

    Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

    Wébinaire Exclusif

    Comment devenir un bon thérapeute

    avec Arnaud Sébal

    Directeur de l'Ecole Humaniste de Gestlat
    close-link