Une histoire riche de sens

L’École Humaniste de Gestalt – E H G

 

L’école résolument tournée vers l’humain, vers son bien-être et son épanouissement dans tous les domaines de la vie.
Nous formons et accompagnons des hommes et des femmes vers de nouveaux métiers et à une vie plus ouverte et plus épanouissante.
A travers de nos formations, nos accompagnements, nous transmettons avec passion et en conscience notre approche afin que celle-ci vous offre le meilleur.

Un regard humaniste et bienveillant

L’esprit de l’Ecole Humaniste de Gestalt  : une atmosphère unique !

L’école offre un cadre de formation et d’évolution serein et respectueux.

Bien que nous sommes une école et que nous délivrons une certification, vous progresserez à l’abri de toute forme de compétition. Notre cadre de travail est régi par des règles clairement définies, en cohérence avec les principes de la Gestalt.

Nous veillons à instaurer un climat de présence, de bienveillance et de conscience : piliers de la Gestalt-thérapie. Notre approche de formation, de travail et d’échange a fait ses preuves depuis maintenant 30 ans.

 

Nos Valeurs

Nos valeurs forgent notre travail, à la fois humaniste et professionnel, cette vision unique a fait le succès de nos formations :

Respect du cadre de travail / de soi-même / des étudiants / de l’équipe de formation

Confidentialité des échanges

Invitation à la bienveillance

Invitation au non-jugement

Responsabilité de son vécu, de sa vie

Ouverture à l’apprentissage et à l’amélioration constante

Accueil et délivrance de feed-backs constructifs

Liberté de penser

Accueil des différences 

Dévoilement de soi dans le respect de soi-même et des autres

Conscience de ses limites

Code de Déontologie

Tous nos formateurs et formatrices veillent à instaurer une ambiance chaleureuse et bienveillante. Nous souhaitons que notre cadre soit le plus structurant et sécurisant possible afin que chacun se sente respecté et accepté dans sa différence, libre de faire son chemin et de réinventer sa vie grâce aux apports de la gestalt-Thérapie.

Si vous aussi, vous avez envie de découvrir comment la Gestalt Thérapie peut changer votre vie et vous apporter bien-être et apaisement, il vous suffit de vous de prendre rendez-vous.

Vous y découvrirez des outils uniques et puissants qui vous permettront de retrouver confiance en l’avenir et en vos propres ressources !

Notre Philosophie

L’école du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-penser.
Une approche basée sur trois axes intégratifs qui ont fait leurs preuves.

Savoir-être

Le savoir-être, issu de la posture humaniste, il est l’essence même de notre approche thérapeutique.
Être avant de faire, pour mieux faire. Donner une vraie place à l’être humain dans son unicité et dans sa spécificité est l’un des fondements de la philosophie de l’École humaniste de Gestalt, elle-même centrée sur des valeurs essentielles comme : le respect, la bienveillance, le soutien, la confidentialité, le non-jugement, la responsabilité et l’engagement.

Savoir-faire

Le savoir-faire, apprendre à trouver la manière juste de faire, de dire les choses, de formuler clairement ses interventions dans une recherche d’authenticité, de respect et de justesse.
Le savoir-faire parle de la façon dont le thérapeute va mettre à profit les outils qui lui sont enseignés. Dans notre approche à l’École humaniste de Gestalt, nous cherchons un dialogue où le thérapeute va laisser de la place à son client et aussi prendre la sienne.

Savoir-penser

Le savoir-penser est un double apprentissage. Le premier est d’acquérir des connaissances théoriques et de travailler sa capacité à intégrer les concepts théoriques dans la pratique.
Le deuxième apprentissage est de travailler la perception : sa façon d’observer et d’interpréter ce qu’il voit pour mieux intervenir. L’objectif étant d’accueillir ce qui est et ce que vit son client et de s’appuyer ensuite sur ses connaissances pour mieux comprendre son fonctionnement.

Le regard que vous attendiez… Des valeurs où vous retrouver Une philosophie qui va vous transformer.

La quête de sens est l’un des parcours les plus sinueux de notre vie. Nous vous aidons à y poser un regard différent pour vous permettre de vous ouvrir à une compréhension profonde de votre vie. L’École enseigne une philosophie vivante, permettant à chacun de trouver plus facilement sa place dans le monde.

Notre croyance est que nous sommes tous des êtres avec des ressources internes. Nous pouvons donc choisir (plutôt que subir) et donner sens à notre vie.

Nous sommes des créateurs de notre vie.

Le sort de votre vie n’est pas joué d’avance. Vous avez cette liberté de choisir le chemin que vous allez emprunter et nous sommes là pour vous y accompagner. Cette ouverture nous permet d’accompagner l’être dans sa responsabilité et de le regarder avec ses potentiels de ressources qu’il peut développer, amplifier.

L’Équipe Pédagogique et Opérationnelle

Arnaud Sebal

Fondateur et Directeur général

Arnaud Sébal est le fondateur de l’École Humaniste de Gestalt. Il en est le directeur général. Créateur des contenus de la formation. Il supervise l’équipe pédagogique et veille à garder les valeurs historiques et la qualité de l’Ecole. Thérapeute depuis 30 ans. Coach de dirigeants. Il est l’intégrateur philosophique derrière l’approche de formation en « Gestalt-Thérapie Intégrale ».

Les formateurs ont eux-mêmes, toutes et tous suivi leur parcours de formation au sein de l’École et ont été formés par Arnaud SEBAL. Ils cumulent une solide expérience en tant que Gestalt-thérapeutes. 

Formateurs fondateurs, et leurs rôles dans l'école :

Anne-Lise
Cerutti

Gestalt-Thérapeute, Formatrice, Superviseure,
Responsable historique de la pédagogie, Responsable du Pôle examens, Responsable de l'équipe "lecteurs des mémoires étudiants"

Catherine
Cyler

Gestalt-Thérapeute, Formatrice, Superviseure, équipe suivi des étudiants

Martine
Rausch

Gestalt-Thérapeute, Formatrice, Superviseure,
Fondatrice historique de l'équipe des ressources humaines

Jean-Marc
Joly

Gestalt-Thérapeute, Formateur, Superviseur, Directeur historique de la communication, Directeur de l'équipe événementielle

Formateurs historiques, et leurs rôles dans l'école :

Fanny
Molinié

Gestalt-Thérapeute, Formatrice, Superviseure,
Responsable suivi des étudiants, équipe "lecteurs des mémoires étudiants"

Amel
Righi

Gestalt-Thérapeute, Formatrice, Superviseure, équipe suivi des étudiants

Béatrice
Veillard

Gestalt-Thérapeute, Formatrice, Superviseure, Directrice des ressources humaines, Pôle qualité

Didier
Lichtlin

Gestalt-Thérapeute, Formateur, Superviseur,
Responsable historique de l'équipe son et image

Frédéric
Hazera

Gestalt-Thérapeute, Formateur, Superviseur,
Directeur Administratif, pôle qualité

Formateurs séniors, et leurs rôles dans l'école :

Véronique
Descroix

Gestalt Thérapeute, Formatrice, Superviseure, équipe organisation

Christiane
Droma

Gestalt Thérapeute, Formatrice,
Superviseure, Responsable Pôle qualité, Qualiopi

Dominique
Guglielmi Mazet

Gestalt-Thérapeute, Formatrice,
Superviseure, Responsable du programme
"Les ambassadeurs"

Nadège
Massé

Gestalt Thérapeute, Formatrice, équipe assistants

Laurent
Vigouroux Pirou

Gestalt-Thérapeute, Formateur,
Superviseur, Réfèrent handicap, équipe "lecteurs des mémoires étudiants"

Formateurs confirmés, et leurs rôles dans l'école :

Sonia
Vaz

Gestalt-Thérapeute, Formatrice, équipe suivi des étudiants, créatrice d'illustrations

Ibtissem
Chouieb

Gestalt-Thérapeute, Formatrice,
Équipe réseau des certifiés

Typhaine
Cosson

Gestalt-Thérapeute, Formatrice,
Responsable équipe assistants

Elijah
Ary

Gestalt-Thérapeute, Formateur, Responsable Développement Durable

Jean-Marie
Potier

Gestalt-Thérapeute, Formateur,
Équipe programme "Les ambassadeurs"

Philippe
Baud

Gestalt-Thérapeute, Formateur, Superviseur, Assistant équipe son et image

Nathalie
Baudoin

Gestalt-Thérapeute, Formatrice, Assistante Pôle Qualité

Sophie
Marguier

Gestalt-Thérapeute, Formatrice, Assistante réseau des certifiés

Stève
Paulet

Gestalt-Thérapeute, Formateur, Assistant réseau des assistants

Équipe numérique et digitale :

capture-decran-2023-02-24-a-09.26.48

Ludovic
Marchand

Directeur de la communication numérique et digitale, gestion des données et logiciels

31

Aurélie
Marchand

Rédactrice de contenu, Responsable du Blog

32

Etienne
Dayer

Expert technique & digital, gestion des données et logiciels

Cameron MICHEL

Cameron
Michel

Assistant d'Arnaud Sebal, Communication digitale, gestion des données et logiciels

Équipe opérationnelle de nos bureaux Rue de l'Arcade :

Jessica
Bombail

Directrice financière, veille légale,
gestion des données et logiciels

Nawelle
Saidi

Responsable satisfaction client,
Équipe suivie des étudiants

Notre histoire

1994

2 février 1994

Création de notre organisme en 1994, sous la forme d’une association « loi 1901 » (l’École de la Source) où un chemin de transformation personnelle est proposé.

 

Notre école est avant tout une aventure humaine.

 

Une histoire de rencontres, on s’est reconnu et nos liens se sont consolidés au fil du temps.

 

Nous étions une toute petite équipe à nos débuts. Nous avons grandi ensemble.
Une histoire de fidélité autour de mêmes valeurs.

 

Les premiers stages sont animés à Paris et proche de Nice par Arnaud SEBAL. Notre première semaine résidentielle à lieu à Sigonce dans le sud avec une vingtaine de participants.

1995

2 février 1995

Une préparation à la formation de thérapeute est mise en place.

 

Parallèlement, des stages sont proposés chaque année sur les thèmes de la confiance en soi, la sécurité, les relations, l’amour, la communication consciente.

1996

2 février 1996

L’association change de statut et devient l’IFAS (Institut de formation Arnaud Sébal).

 

C’est la naissance du programme de formation en thérapie intégrative de courant humaniste.

2005

12 février 2005

Arnaud Sébal transmet une nouvelle forme de formation à la « Gestalt-Thérapie Intégrative », de posture humaniste.

 

Il crée au sein de l’IFAS un comité de recherche et développement.

2007

3 mars 2007

2007 est l’année de l’ouverture officielle de l’École sous la forme actuelle.

 

L’école se développe, et les tout premiers membres du Comité de Recherche et Développement commencent à devenir eux-mêmes formateurs.

 

La grande nouveauté de la rentrée 2007 : ouverture d’une nouvelle école à Marseille.
L’école commence une phase de développement actif.

2011

1 mars 2011

L’École s’implante à Nantes.

 

Visible dans de nombreux salons de bien-être, la notoriété de l’École est de plus en plus importante.

2013

1 février 2013

L’année est marquée par une nouvelle phase de développement, l’école s’implante à Lyon. Nous ouvrons des bureaux dans le 8e arrondissement de Paris, au 22 rue de l’Arcade.

 

Un lieu qui permet à plusieurs Gestalt-thérapeutes de l’équipe-école de développer le volet consultation.

2014

16 janvier 2014

L’IFAS assure plus de 200 jours de formation.

 

Le public intéressé par les formations s’élargit.

 

Pour répondre à la demande, l’école ouvre un département de développement personnel : l’« École Supérieure de Vie » qui propose des programmes originaux de coaching au fil des saisons de la vie.

2015

2 février 2015

L’IFAS ouvre une antenne à Bordeaux et accueille son premier groupe de formation 1re année.

 

L’« École supérieure de Vie » prend de plus en plus racine en accueillant des gens qui souhaitent entreprendre ou poursuivre une démarche de développement personnel.

 

Un nouveau volet d’accompagnement de couples est offert aux Gestalt-thérapeutes certifiés.

 

L’École est de plus en plus visible grâce aux conférences d’Arnaud Sebal sur des thèmes comme « De la confusion à la clarté, Le bonheur, L’argent ».

 

Naissance du programme d’accompagnement des thérapeutes avec la formation hybride (en ligne et en présentiel) MAC — Maîtrise de l’attraction client.

2016

9 mars 2016

La formation avancée la « Relation thérapeutique » se décline en 3 axes spécifiques : Les fondements, L’enjeu d’attachement, et l’Estime de soi dans la relation thérapeutique.

 

Deux nouvelles formations avancées voient aussi le jour : « Comment réaliser ses objectifs » et « Le bonheur durable ».

2017

11 janvier 2017

Mise en place d’une formation pour les élèves infirmiers de l’armée de Terre : comment gérer le stress et les nouvelles affectations.

 

Nouvelle formation avancée : « Le corps dans tous ses états ».

 

Édition d’un livret : « le Bonheur Ici et Maintenant – 7 jours pour être plus heureux » et de méditations guidées : « No stress – méditations du bien-être » en format CD ou clé USB.

 

Conférence : « Le bonheur durable » dans le cadre du salon organisé par Psychologies magazine « Be Happy. »

2018

5 mars 2018

Projets de communication et d’évènements autour du 25e anniversaires de l’École.

 

Mise en place de formations et coaching spécifiques pour l’entreprise.

 

Consciente de son impact grandissant, l’École est fière d’affirmer qu’elle se sent de plus en plus ancrée dans sa mission d’aider et d’accompagner un plus grand nombre de personnes sur le chemin de la transformation personnelle, de façon directe ou indirecte, en continuant de former annuellement plusieurs dizaines de Gestalt-thérapeutes prêts à servir la même mission qu’eux.

2020

9 janvier 2020

Le défi de la Covid !

 

À l’annonce officielle du « confinement » l’école s’est mobilisée pour rester dans la pulsion de vie.

 

Grâce au Management humaniste vécu depuis tant d’années, l’équipe a fait confiance au Directeur de l’école et l’a suivi dans sa vision créatrice : animer les formations à distance !

 

Ce ne fut pas sans crainte, sans activation, pour les formateurs dont les compétences se déploient auprès d’élèves, dans un groupe, dans une salle.

 

Comment quitter le connu ?
Comment gérer un groupe à distance ?

 

Et nous nous sommes lancés et ce fut une vraie réussite : les élèves apprenaient, les élèves dépassaient eux-mêmes leurs résistances et les formateurs maniaient Zoom de manière fluide.
Toutes les équipes se sont encore plus rapprochées face à cet événement, solidaires, compétentes.
Et l’école est restée dans le mouvement, incarnant la Gestalt qu’elle enseigne.

 

Ainsi, toutes nos formations furent délivrées.

 

Parallèlement, Arnaud SEBAL donne toutes les semaines des web-conférences pour soutenir les étudiants de l’école dans ses moments si difficiles, ce qui nous a aidé à traverser ses épreuves contraste dans les meilleures conditions.

2021

12 octobre 2021

De nouveaux défis s’offrent à nous, Le passe sanitaire est instauré dans les lieux recevant du public.

 

Cela nous pose beaucoup de difficultés d’organisation et parfois des tensions émergent chez nos étudiants.

 

Nous devons prendre des rôles de contrôles qui ne sont pas les nôtres
Une grande décision est prise à nouveau par le directeur : afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs apprentissages avec leurs conditions et leurs choix personnels, l’Ecole double tous les stages fixés au calendrier en proposant à chaque week-end le choix pour nos étudiants entre un format présentiel et un format numérique.

 

Cela nous demande de multiplier les ressources et les formateurs et l’équipe administrative en sortent heureux mais épuisés par tant de travail supplémentaire et de tensions à porter.

 

Les cours sont ainsi dispensés dans le respect des valeurs humanistes de l’Ecole. Nous continuons notre développement avec de nombreuses nouvelles formations ainsi qu’un élan renouvelé.

 

2022

12 juin 2022

L’école passe le cap des 1000 élèves.

 

Nous passons avec succès notre audit Qualiopi. L’équipe pédagogique est en pleine croissance.

 

Nous recrutons 6 nouveaux formateurs pour répondre à cette croissance.

 

Une nouvelle formation de superviseur pour soutenir nos diplômés est délivrée, 5 nouveaux superviseurs sont diplomés.

 

2023

22 janvier 2023

Cette année, nous nous focalisons sur la pédagogie, notre certification Qualiopi nous aide à mettre en place de nouvelles façons d’accompagner nos étudiants et à fournir encore plus de qualité.

 

De plus, nous révolutionnons notre organisation, par exemple notre nouveau logiciel Airtable est pleinement fonctionnel et améliore grandement notre fonctionnement.

 

Cette année également, plus de 600 élèves vont vivre leur résidentiel. C’est un grand succès et aussi une grande première pour l’école. Notre équipe qui s’occupe de l’organisation et de la logistique des salles et des séminaires s’agrandit. Nous recrutons cette année de nouveaux formateurs.

 

 

 

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.