Ecole Gestalt Paris

Découvrez notre école Gestalt thérapeute de Paris qui vous ouvre les portes pour la découverte d’une méthode unique de la psychothérapie.

Qu’est-ce que la méthode Gestalt ?

En poussant les portes de l’école humaniste Gestalt sur Paris, vous découvrirez une manière de penser entre la psychologie et la philosophie.

La thérapie Gestalt est considérée comme une psychothérapie appartenant au mouvement humaniste la plus répandue à ce jour.  Son nom Gestalt vient de l’allemand et signifie « s’organiser », « prendre forme ».

Le but de l’enseignement Gestalt est donc de mettre en phase le patient avec ce qui l’entoure que ce soit son environnement, son thérapeute ou encore les personnes qui l’entourent et ce dans différents domaines comme le privé, le social ou encore le professionnel.

Le tout est une notion importante. Il s’agitd’une méthode de thérapie appelé « holistique ». Cette méthode n’est pas n’est pas figée et évolue dans le temps. De plus en plus reconnue en Europe, elle a su se faire une place de choix. 

Vivre ici et maintenant tel est la philosophie de la méthode Gestalt.

La méthode Gestalt, une façon de penser unique

La méthode Gestalt qui est aujourd’hui enseignée à l’école humaniste Gestalt sur Paris est issue d’une méthode qui a fait ses preuves depuis 1940, date de sa création par Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute en accord avec sa femme Laura Perls qui était docteur en psychologie.

Cette méthode ne nécessite pas forcément un retour à la source des maux dont le patient est affecté mais plutôt à un soin sur la globalité du problème.

Ainsi, on peut souvent lors des séances constater que l’on effectue des exercices physiques, de parole, donc des soins globaux, ce qui se différencie grandement des préceptes de l’époque qui ont tendance à fractionner les différents problèmes afin de les soigner indépendamment les uns des autres.

Cette variante permet donc à la philosophie Gestalt d’apporter quelque chose de différent dans le monde de la psychologie.

Pourquoi la méthode Gestalt est-elle différente ?

La méthode Gestalt que vous pourrez retrouver notamment dans son école humaniste Gestalt à Paris tente de prouver que le patient est l’acteur principal de sa vie. Il doit donc faire des choix pour révéler son potentiel. La vraie différence existe donc sur le fait que le patient ne se sent pas seul à faire la démarche.Au contraire, il est accompagné par son thérapeute qui est une personne clé de la thérapie. De plus, elle utilise tous les moyens à disposition pour aider à se sentir mieux que ce soit par le corps, par l’esprit ou encore par les émotions. Cette méthode qui se base sur l’interaction tente à prouver que dans la logique l’individu a besoin de stimulus afin de survivre. La méthode Gestalt est d’ailleurs aujourd’hui à l’origine de bon nombre de thérapies et elle est complètement rentrée dans les outils nécessaires à la psychologie.

Qui enseigne à l’école humaniste gestalt sur Paris ?

La méthode gestalt est donc une méthode reconnue dans les diverses écoles humanistes gestalt que ce soit à Paris ou ailleurs en France.La formation de cette méthode vous sera donnée par d’anciens élèves qui ont non seulement adhéré à la philosophie gestalt mais qui ont aussi su faire preuve de compétence et de sérieux durant leurs longues années d’expérience sur le terrain. En effet, qui peut mieux transmettre ces valeurs que les personnes qui non seulement y adhèrent mais surtout les ont utilisées et ont donc pu se rendre compte sur le terrain de leur efficacité. Les formateurs qui enseignent dans les établissements gestalt sont donc des anciens avec une expérience et une réputation assurée dans le milieu de la psychologie et qui permettent à la nouvelle génération d’évoluer et de découvrir cette méthode autant innovante qu’ayant prouvé ses facultés.

Quels sont les avantages de la méthode gestalt ?

De nombreux spécialistes de la psychologie ont reconnu que la méthode gestalt dispose de bon nombre d’avantages. Le fait de soigner la globalité du problème au lieu de le fragmenter et de le soigner petit à petit permet de rendre le temps de la thérapie généralement plus rapide. Le patient se sent acteur de sa guérison ce qui le place donc dans une démarche plus active et plus impliquée à suivre la thérapie. Il est aussi bon de préciser qu’au début de la thérapie, l’un des facteurs majeurs qui a mis en avant cette méthode était le fait que son fondateur suivait à la lettre les préceptes qu’il prônait rendant ainsi une visibilité totale sur sa méthodologie. Au-delà d’une thérapie, la méthode gestalt est considérée comme une philosophie ce qui rend donc son application plus pertinente car les personnes qui y ont recours n’ont pas l’impression d’être mises à part et d’être soignées, tout le monde peut y adhérer et en découvrir les bienfaits.

Comment se déroule une séance gestalt ?

Une séance peut se dérouler de nombreuses façons différentes. Rappelons que le spécialiste qui utilise cette méthode n’est pas statique et qu’il intervient dans la séance sans pour autant la diriger. On constate cependant des exercices phares et récurrents comme celui dit du monodrame qui implique soit de jouer les différentes facettes de la personnalité du patient soit encore de parler à des membres de la famille ou de son entourage qui ne sont pas là. Un autre exercice phare de cette méthode est la mise en actiond’un événement réel ou inventé et qui permet de traduire quelque chose de traumatisant dans la vie du patient. Il existe donc de nombreux exercices qui sont assez récurrents entre le thérapeute et le patient.Cependant, le spécialiste peut aussi laisser libre court à son ressenti et proposer quelque chose de complètement différent. 

Où trouver une école gestalt ?

Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous trouverez forcément une école pour vous recevoir.Ainsi, vous pourrez comptez sur école humaniste gestalt sur Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nice, Lyon, … Bref, les écoles humanistes gestalt sont partout en France.

Un point qu’il est fort important de connaitre avant de choisir votre future école est le fait que ces écoles humanistes sont accréditées par l’EAGT, la FF2P qui signifie Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, l’Affop qui veut dire Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie relationnelle et de psychanalyse. Ce ne sont donc pas juste des centres de formations qui proposent des méthodes non certifiantes. Le cursus est donc bien reconnu par l’état et par la profession en règle générale. La formation se dispense sur 5 ans et fait l’objet d’un programme bien rempli. 

Il faut aussi noter qu’il vous sera possible de réaliser des stages découverte, pour en savoir plus mieux vaut vous rendre directement sur le site. 

Le retour des personnes qui ont suivi la méthode gestalt.

Dans l’ensemble, les participants du stages « Nouveau Départ », qui est la prémices de la formation de cycle 1, sur l’école humaniste gestalt sur Paris, sont d’accord pour dire que cette formation a clairement changé les choses dans leur vie. Bien qu’ils viennent pour découvrir le métier de thérapeute gestalt, c’est avant tout la philosophie qui les aura donc marqués de manière importante. Ainsi, on peut souvent lire dans les commentaires des apprentis thérapeutes que non seulement les participants aux formations gestalt ont appris à écouter et ont découvert ce qui était important pour leur futur professionnel mais surtout qu’ils en ressortent avec une expérience et une réflexion sur eux-mêmes. Certains disent même se sentir apaisés et moins agressifs. D’autres parlent de bienveillance et de soutien, ils en ressortent donc avec un bénéfice personnel.

A qui s’adresse la formation gestalt ?

Finalement, la formation de l’école humaniste gestalt sur Paris peut s’adresser à beaucoup de monde. 

En effet, si vous avez l’impression de stagner dans votre vie professionnelle, de tomber dans la routine ou encore de ne plus avoir de perspectives intéressantes d’évolution professionnelle, si vous avez l’impression de vous être tromper de voie professionnelle et que vous ne savez plus quoi faire, ou encore si vous n’avez pas encore choisi votre voie et vous ne savez pas trop dans quoi vous orienter, cette méthode pourra sûrement vous permettre d’y voir plus clair.. 

Bien entendu, il faut vraiment vouloir apporter quelque chose à l’autre et disposer initialement des qualités qui font un bon thérapeute, mais sachez que vous pouvez d’ores et déjà découvrir les solutions proposées par l’école humaniste gestalt sur Paris.

Bien entendu vous pouvez découvrir en ligne les diverses possibilités que vous offre l’école humaniste gestalt sur Paris, ou dans d’autres villes françaises, Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une méthode assez jeune sur le territoire car bien qu’inventée par un allemand, c’est surtout aux Etats-Unis que le concept a en premier séduit. Elle n’est arrivée sur l’hexagone que durant les années 70 et il est impressionnant de voir avec quelle rapidité elle a su s’imposer dans le monde de la psychologie française. Il ne reste donc qu’à vous d’en découvrir plus sur le sujet. 

Comment puis-je m'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire en remplissant notre formulaire de contact ou remplir vos dates de disponibilités.

Quels sont nos formations ?

Nous proposons plusieurs formations :

  • Maitrisez sa vie : prendre soin de soi et de l’autre. Obtenez toutes les clés essentielles de la thérapie-Gestalt
  • Formation Gestalt Praticien : apprenez à utliser la gestalt-thérapie au sein de notre école gestalt toulon.
  • Formation Gestalt Thérapeute : devenez Gestalt-Thérapeute.

Quels sont nos formations complémentaires ?

Vous pouvez vous inscrire à nos formations complémentaires :

Contactez notre école Gestalt de Paris ?

Ecole Gestalt Paris

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Wébinaire Exclusif

Comment devenir un bon thérapeute

avec Arnaud Sébal

Directeur de l'Ecole Humaniste de Gestlat
close-link