Comment se passe le Stage « les clés pour être le créateur de votre vie »

Le stage « les clés pour être le créateur de votre vie » de la Gestalt-thérapie

Le tout premier stage proposé dans notre école est le Stage « les clés pour être le créateur de votre vie » à la Gestalt-thérapie de l’IFAS.

Il constitue un premier contact, sur deux journées, avec la Gestalt-thérapie traditionnelle, celle de ses premiers fondateurs, mais aussi avec la Gestalt telle qu’elle est pratiquée et enseignée à l’IFAS, que nous nommons Gestalt-thérapie Intégrative.

Ce stage représente aussi pour les élèves le pré-requis à l’entrée dans la formation de Gestalt-praticien.

Ce n’est qu’à l’issue de ce stage, et après validation par l’équipe de formation, que les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, accéder à la formation professionnelle, dont la première année, La Force de la Gestalt, qui est le cycle clinique.

 

Objectifs du Stage d’introduction :

Découvrir notre école, son cadre et ses valeurs

Découvrir la Gestalt-thérapie

Découvrir l’importance de l’ici et maintenant en Gestalt.

Expérimenter la méditation

Commencer à travailler sur soi dans notre modèle

Repartir avec des outils pratiques

Faire l’expérience de courtes séances de Gestalt-thérapie

 

Le programme du stage d’introduction inclut les thèmes suivants :

Alternance de présentations de la théorie et de partages personnels sur les concepts

  • La Gestalt (bref historique)
  • L’évolution de la Gestalt d’hier à aujourd’hui
  • Les neurosciences et la psychothérapie
  • Le principe de l’ici et maintenant
  • Le contact en Gestalt
  • La notion de cycle en Gestalt
  • Introduction à la Gestalt Positive Attitude
  • La méditation dans la posture thérapeutique (centrage)
  • Les bases théoriques de la Gestalt
  • Le concept figure-fond
  • Les ajustements créateurs et le concept de la page blanche
  • Pourquoi pouvons-nous changer (neurosciences et plasticité du cerveau) ?
  • Santé psychique vs pathologie
  • Qu’est-ce qu’une Gestalt-thérapie ?
  • La Gestalt-thérapie Intégrative
  • Les thèmes abordés dans les années de formation
  • Les diplômes
  • Les outils pratiques à emmener dans sa vie

Dans la dernière partie du stage, chaque participant bénéficie d’un temps pour un entretien individuel avec le formateur qui a animé les deux journées. C’est un temps pour parler de son vécu du stage, de ce qui l’a le plus marqué, intéressé, de ce qu’il va emporter avec lui dans sa vie quotidienne. Le formateur va l’aider à clarifier ce qui a besoin de l’être, il peut aussi lui donner des feedbacks sur ce que lui a observé, donner des pistes à travailler.

Cet entretien est aussi destiné à faire le point sur la suite qui sera donnée au stage. Est-ce que la personne a envie, après ces deux jours de découverte, de continuer dans la 1ère année de la formation, La Force de la Gestalt ? Est-ce que ce sera plutôt dans l’optique d’un développement personnel, ou dans un but de professionnalisation ?

Il n’est pas du tout nécessaire de vouloir devenir Gestalt-praticien pour retirer tous les bienfaits de la formation, puisque la première année est conçue comme un temps pour développer les ressources personnelles et commencer à mettre en mouvement les contenus personnels. Il y a dans notre formation professionnelle, quel que soit le niveau du groupe, des étudiants qui sont là pour travailler sur eux de manière profonde dans le cadre stimulant et en même temps soutenant qu’est le groupe.

A l’issue du stage vous recevrez la demande d’admission pour la formation professionnelle. Si vous le souhaitez vous pouvez la remplir immédiatement et la remettre au formateur, vous pouvez aussi prendre un temps pour réfléchir à votre décision et la renvoyer ultérieurement, dans les délais qui vous seront communiqués.

Ensuite la Commission d’Admission de l’IFAS se réunit et étudie les dossiers qui lui ont été transmis, soit directement, soit par courrier. Vos motivations sont importantes pour nous, dites-nous ce que vous avez aimé, ce qui vous donne vraiment envie de continuer à vous former dans notre école. L’avis du formateur qui a animé le stage compte aussi dans la validation de votre demande. Le travail en groupe demande des capacités relationnelles et émotionnelles pour pouvoir être optimal, et nous sommes très vigilants à ce que les groupes fonctionnent bien. Lorsque la Commission vous a confirmé votre admission dans la formation, vous n’avez plus qu’à bloquer les dates sur votre agenda, et vous laisser expérimenter la Force de la Gestalt !

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Trouvez toutes les réponses à vos questions sur nos formations, en participant à notre conférence gratuite en ligne ! .... Je participe !
+ +