Je vais quand même pas raconter ma vie à tout le monde !

Pour qui, le travail sur soi en groupe ? Pour tous ceux qui souhaitent reprendre leur vie en main en réveillant le potentiel de leurs ressources, leurs forces et leurs qualités, qui sont enfouies en chacun de nous, la Gestalt-Thérapie est le moyen idéal.

Traverser ses résistances à travailler sur soi en groupe

Le but des séances de travail sur soi en groupe est de permettre le dévoilement souvent empêché par la peur d’être jugé.
Il faut considérer le recours à la Gestalt-Thérapie comme l’occasion d’un échange, ce n’est pas s’abaisser, au contraire, c’est s’élever.
Contrairement à des idées reçues, nous ne sommes pas obligés lors des séances de jeter brutalement la transparence de notre cas.

Je vais quand même pas raconter ma vie à tout le monde !

Les déballages intimes, les confessions d’émotions sans pudeur, les excès de détails et d’aveux, rien à voir avec la Gestalt-Thérapie.
La Gestalt-Thérapie se passe dans le contact, normal c’est une thérapie interactive où le thérapeute intervient, vous explique des choses et vous interroge. C’est la dynamique du groupe qui est recherchée, ce n’est pas un tribunal.

Parmi l’éventail des thérapies, la Gestalt-thérapie de groupe représente un moyen d’une grande efficacité pour travailler sur soi.

Le travail sur soi en groupe consiste en la réunion de personnes ayant des problématiques communes, celui-ci se révèle d’une grande efficacité pour travailler sur soi.
Lors des séances, on prend conscience que l’on est loin d’être seul à souffrir de nos problèmes.
La présence et le témoignage d’autres participants nous montrent d’autres manières d’analyser les points qui nous posent des soucis au quotidien.

Les bénéfices des séances de Gestalt-Thérapie de groupe

Ci-dessous la liste des commentaires qui reviennent le plus souvent dans la bouche des participants à des séances de Gestalt-Thérapie de groupe.
– Au milieu du groupe, on s’aperçoit que nous ne sommes pas seuls avec notre problème , d’autres ressentent les mêmes choses.
– Le groupe est vraiment une source d’appui et de force.
– Le groupe est l’endroit privilégié pour ceux qui souffrent de la peur de l’intimité, du manque de confiance en soi ou en les autres et aussi la perte de l’estime de soi.
– Il est d’une grande efficacité pour traiter des problèmes de sentiment d’imperfection et de solitude.
– Les phénomènes conscients et inconscients qui régissent les relations entre les participants ont une excellente influence thérapeutique.
– Le travail sur soi en groupe a un côté désinhibiteur, on peut vaincre les retenues pour passer à l’action, et se prendre en charge.
– La thérapie de groupe prouve que ce sont les différents éléments qui constituent la dynamique de groupe qui permettent une amélioration de l’état des participants.
– Pendant les séances de groupe, en entend parler les autres et on se dit « que l’on n’est pas vraiment comme ça et en même temps ça nous ressemble ».
– Le fait que les séances soient animées par des thérapeutes va permettre en douceur d’intégrer des comportements nouveaux et des solutions originales.
– L’aide vient du thérapeute bien sûr, mais aussi des autres membres du groupe, et l’on se retrouve rapidement à devenir soi-même un aidant pour les autres.
– Quoi qu’il en soit, refuser une aide extérieure est souvent coûteux psychiquement. Passer son temps à essayer de masquer ses maux est beaucoup plus inconfortable que d’accepter de l’aide.

Conclusion

Le travail sur soi en groupe est très utile pour ceux qui ont peur de l’intimité, qui manquent de confiance en eux qui ressentent certains blocages.
Le travail sur soi en groupe est aussi très efficace pour approcher les problèmes plus cachés de sentiment, de sentiments d’imperfection ou de solitude.
Et enfin il est prouvé que c’est la dynamique des groupes de travail qui permet une amélioration de l’état du participant.
Cette logique de la main tendue permet d’avoir un autre regard sur les situations de groupe dans la vraie vie qui peut parfois être source de beaucoup d’anxiété.

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Trouvez toutes les réponses à vos questions sur nos formations, en participant à notre conférence gratuite en ligne !