La Gestalt thérapie

La méthode Gestalt que nous vous proposons est la clé de votre futur mieux-être, de votre prochain sourire, le symbole de votre renouveau.

Nous avons tous et toutes un chemin de vie, avec des moments de joie, mais aussi avec des blessures, des peurs, des difficultés, des situations non résolus.

La mer n’arrive pas tout le temps à effacer les traces de pas laissés sur le sable. Il se peut que cette empreinte soit si profondément ancrée dans le sol, que même les éléments les plus fondateurs et les plus puissants n’arrivent à estomper votre mal, votre peine.

Vos difficultés résultent forcément d’un processus, et nous allons ensemble rechercher le “comment” plutôt que le “pourquoi”. Au cours de séances individuelles ou en stage, vous allez chercher à développer votre propre processus créatif.

Véritable moteur de votre changement, il va vous conduire vers plus d’autonomie, plus de confiance et donc dégagé votre propre horizon.

Cette méthode vise à vous faire devenir l’artisan de votre vie et vous serez désormais l’acteur de votre futur.

 

Ne subissez plus, agissons ensemble !

Sans plus tarder, développons dans cet article complet, une vision d’ensemble de la Gestalt thérapie en abordant et développant les thématiques suivantes :

 

⧪ Comment définir la Gestalt thérapie ?

⧪ Quelles sont ses origines ?

⧪ Pourquoi cette thérapie serait la clé de votre renaissance ?

⧪ Comment la thérapie peut-elle se vivre au quotidien ?

⧪ Comment se déroule une séance de Gestalt thérapie ?

 

 

⧪ Comment définir la Gestalt thérapie ? Qu’est ce que la Gestalt thérapie ?

 

Thérapie avant tout holistique (du grec holos, “le tout”), elle s’appuie sur un principe de base : la négligence d’un seul élément dans votre être tout entier ce qui inclus votre passé, votre corps ou de votre attitude, ne peut aboutir à sentiment de bien être et donc d’une guérison.

La phrase symbolique de cette théorie pourrait être la fameuse maxime : “le tout est supérieur à l’ensemble des parties”.

De la famille des thérapies Psychocorporelles, la Gestalt tire son nom de l’allemand. Sa signification est “créer, donner une forme”.

Tout un symbole, toute une histoire.

La méthode propose donc un voyage en première classe pour découvrir ou redécouvrir son soi-même, son “moi” mais toujours dans un schéma global. Toujours.

Donc mon mal-être ou mes difficultés sont savamment travaillés et ce individuellement, mais dans son ensemble. Nous souhaitons avant tout vous permettre de remettre le contact, et de vous éclairer intérieurement.

Nous voulons vous faire réaliser que la vie est faite de choix afin de pouvoir se retrouver pleinement dans votre vie.

Notre but est de se focaliser sur le présent et sur la situation que nous sommes actuellement en train de vivre.

Nous faisons émerger en vous, le créateur que vous êtes au quotidien, l’artisan qui guidera votre nouvelle vie qui vous fera reprendre la pleine possession de vos moyens, la pleine confiance en vous. Petit à petit, ensemble, dans le droit chemin.

La vie vaut d’être vécue et en aucun cas vous ne devez continuer à subir une situation, il en va de votre existence, de votre vie.

Nous allons faire émerger de vous le “mieux” et le “meilleur” grâce à vos propres choix. La vie est en somme faite de choix que nous devons faire mais en maîtrisant totalement tous les paramètres.

Les dés ne peuvent continuer à être pipés par vos difficultés.

 

Quelles sont ses origines ? Comment est née cette thérapie ? 

 

Son fondateur est Friedrich (Fritz) Perls (1893 – 1970) psychanalyste de renom

La Gestalt est créée et fondée officiellement, par la publication du livre : Gestalt Therapy, co-signé par Fritz Perls, Paul Goodman et Ralph Hefferline.

C’est la femme de Perls qui choisit le mot Gestalt.

Il ne cesse de d’enseigner sa propre vision des choses jusqu’à se que sa méthode soit réellement reconnue par le monde entier.

Si vous voulez en savoir plus sur son histoire c’est ici

 

Pourquoi serait-elle le moteur de votre renaissance ? pourquoi la méthode Gestalt est faite pour vous ?

 

La méthode à différents objectifs clairs et précis. Chaque être humain doit prendre connaissance de ses capacités, de ce qu’il est capable d’achever et/ou de faire.

Une des clé de cette réussite et le retour progressif de la confiance en soi. Véritable exhausteur de succès, elle va vous guider vers le brio et la liberté d’être qui vous êtes.

Votre esprit va retrouver toute sa saveur et vous permettre de vous affirmer à nouveau. La thérapie fait la part belle à votre être dans la globalité de son environnement. En n’oubliant pas que sans la résolution de chaque partie de cet ensemble, aboutira au retour du vrai “moi”.

Elle vous accompagnera aussi dans vos difficultés journalières, favorisera votre ouverture aux autres. Vous ne serez plus la tâche noire au milieu d’un océan de blanc dans votre esprit ou quand bien même pour les autres. Vous allez reprendre les choses en main. Véritablement.

Cette réussite s’appuiera notamment sur le moment présent et la prise conscience de vos actes.

La prise de conscience envers soi-même, envers son environnement et la clé de voûte de votre réussite.

Le contact avec votre thérapeute va vous encourager à vous développer, à favoriser les interactions avec vous même avec votre environnement. L’unification avec vous-même va pouvoir désormais débuter et vous encourager à aller de l’avant.

 

Comment la thérapie peut-elle se vivre au quotidien ? Dans quelles situations ?

 

Les objectifs sont multiples. Cela peut-être par exemple, pour aider à s’exprimer en public, retrouver une harmonie dans son couple ou encore surmonter et vaincre un stress vous bloquant dans vos désirs.

L’idée vectrice de renouveau est de faire un bilan de vos anciennes actions, de lister ce que vous auriez peut être fait, et d’étudier avec votre formateur ce qu’il est désormais possible de faire.

Il est très important également de préciser que la Gestalt n’est pas un élixir absolu pour tous les maux du quotidien. Elle pourrait se résumer et s’imager comme un phare qui chercherait sans cesse à vous montrer la bonne voie, le bon sillon dans cet océan parfois tumultueux.

La thérapie doit permettre de vous élever, de vous donner les clés de votre réussite future.

Le thérapeute et son client son engagé dans une relation forte et de confiance qui a pour but de renouer avec le bien-être de celui-ci.

La méthode a pour but de puiser à l’intérieur de vous pour faire émerger votre plein potentiel et ce à travers votre état comportemental et votre conscience.

Cette thérapie novatrice n’impose pas au patient de se livrer corps et âmes afin de le libérer de son mal-être. Le thérapeute va se concentrer sur l’instant présent toujours centré dans globalité (et donc formé de plusieurs composantes).

La Gestalt thérapie est belle et bien vivante car elle vous propose plusieurs outils pour vous permettre de devenir l’artisan de votre vie.

Il est aussi bon à savoir que celle-ci n’occulte aucune facette de votre être, quelle qu’elle soit. Nous pouvons tout dire et c’est bien cela qui la différencie d’autres thérapies.

 

Comment se déroule une séance de Gestalt thérapie ? Comment et sous quelle forme la méthode Gestalt est-elle pratiquée ?

 

Cette thérapie repose sur son adaptabilité et donc peut se pratiquer aussi bien en groupe que de manière individuelle.

En groupe, le client doit ici sortir de sa zone de confort qui peut être un cercle vicieux et se révéler être totalement toxique pour lui-même.

Le fait de partager sa souffrance, son problèmes ou ses inquiétudes invite celui-ci à se dévoiler et donc parcourir de nouveaux chemins dans son expression physique, comportementale et émotionnelle.

La thérapie est donc sublimée car elle donne ses lettres de noblesse au principe fondateur de la méthode, je suis une partie d’un environnement.

La thérapie peut-être également individuelle où la recherche de la pertinence et de la proximité est reine. Celle-ci peut-être proposée par des rencontres hebdomadaires ou alors par le biais de stages.

 

⧪ En conclusion, quelques phrases à méditer de la Gestalt thérapie.

 

Je fait parti d’un tout et qu’il est indissociable de celui-ci.

Je prend conscience de l’importance de l’environnement dans lequel nous évoluons chaque jour.
(On entends par environnement la zone de vie et surtout zone d’interaction forte, la famille, travail, loisirs.)

Je suis et je reste le créateur de ma vie.
Quoi qu’il se passe, je demeure l’artisan de ma vie.

Le retour à moi-même me guide vers l’écriture au quotidien d’une nouvelle page blanche.

Je peux devenir la personne que j’ai envie d’être.

 

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Route Gestalt therapie