Manque de confiance en soi : comment mieux vivre ?

La confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné mais c’est une composante intérieure qui peut se développer grâce à l’expérience et surtout grâce à certaines méthodes thérapeutiques.
Sans confiance en soi on peut facilement se retrouver dans des situations désagréables, voire handicapantes.
Nous allons, dans cet article, explorer la thématique de la confiance en soi afin de comprendre comment cela fonctionne en nous et de voir comment on peut la restaurer et l’amplifier.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi passe par l’image que l’on a de soi. Elle permet de croire en ses capacités, de se sentir à l’aise avec soi-même et face aux autres dans les situations personnelles et professionnelles. Elle permet aussi de prendre de bonnes décisions et de mieux nous accepter comme nous sommes.  Si l’on devait résumer, on pourrait dire que la confiance en soi est l’analyse que l’on fait de qui nous sommes et surtout de qui nous ne sommes pas afin de pouvoir faire des choix adaptés, dans le respect de nous-même et de notre environnement.

La confiance en soi agit sur les aspects personnels de notre vie et nous permet de retrouver un bien-être intérieur. Elle nous permet aussi de faire face au quotidien, aux imprévus et aux épreuves de la vie.

Manquer de confiance en soi peut vraiment représenter un handicap dans la vie quotidienne, lorsque nous sommes confronté à des défis à relever, ou à des situations que nous devons considérer dans leur globalité.

Pourquoi est-il important d’avoir confiance en soi ?

Il est bon de rappeler que la confiance en soi est clairement ce qui différencie les personnes qui sont bien dans leur vie et qui réussissent, et les autres. Avoir confiance en soi permet d’aller de l’avant, de ne pas se laisser décourager par les critiques ou les refus. Avoir confiance en soi c’est aussi être positif face aux difficultés et ne pas se laisser arrêter sur son chemin. 
De plus, les personnes qui ont confiance en elles sont beaucoup moins exposées à l’anxiété ou à la dépression.

La confiance en soi permet donc d’être psychologiquement plus fort, de ne pas céder face aux épreuves, et elle permet de mettre plus de chances de votre côté dans votre réussite, qu’elle soit personnelle, amoureuse, professionnelle ou sociale.

Parfois on peut même assimiler la confiance en soi au charisme. En ayant confiance en soi on paraît plus serein aux yeux des autres – plus réfléchi, plus sûr de soi, plus rayonnant ; on devient donc plus intéressant et on donne envie d’être suivi. La confiance en soi est l’un des traits de caractère indispensables pour être un leader.

Qu’est-ce qui fait qu’on peut manquer de confiance en soi ?

La confiance en soi n’est pas quelque chose avec lequel nous naissons.

Le manque de confiance en soi peut trouver son origine dans l’enfance.
Il peut aussi être ponctuel, suite à une situation difficile qui va remettre en question ce sentiment en vous (des problèmes professionnels comme le harcèlement, le licenciement, ou personnels comme une rupture affective).

Mais de toute façon, si vous perdez durablement le sentiment de confiance en soi c’est probablement qu’elle n’était pas suffisamment construite ou solide en vous.

Il y a plusieurs causes qui peuvent provoquer un déficit de confiance en soi.
Dans un premier temps l’environnement joue un rôle important. Les enfants, qui sont en pleine construction, peuvent percevoir négativement certains reproches qui leur sont faits, même si l’intention n’est pas de leur nuire, et ainsi ne pas développer tout leur potentiel de confiance en soi. Si par exemple les parents leur répètent en boucle des phrases telles que : « Tu es bête ou quoi ? », «  Je n’ai jamais vu un enfant aussi empoté ! », « Ce n’est pas vrai tu le fais exprès ou quoi ? », ou encore « Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi ? ».   Tous ces reproches particulièrement négatifs peuvent mettre à mal la construction de la confiance  de soi chez l’enfant et finir par limiter sa possibilité de l’acquérir.

Les stéréotypes de la société actuelle peuvent aussi nuire à la confiance en soi. Lorsque l’on regarde la télévision notamment, on voit principalement de jolies filles et de beaux garçons avec des plastiques impeccables. Une apparence de beauté « parfaite » est souvent prônée comme un critère de réussite, au détriment de tous les autres éléments qui constituent une personne ; et si on ne répond pas à ces critères de beauté on peut être amené à perdre confiance en soi, surtout si en parallèle les reproches pleuvent à votre encontre de la part de vos collègues de travail, vos professeurs, ou votre entourage. Par exemple, une personne en surpoids doit déjà affronter chaque jour l’image de personnes parfaites à la télé, dans les magazines, ou dans les publicités, si en plus en arrivant au travail, ou à l’école, elle doit faire face à des expressions dévalorisantes, ou à des regards méprisants, elle finira par se renfermer et à perdre cette fameuse confiance en soi, qui est nécessaire à tout le monde pour aller de l’avant et être heureux de sa vie.

De même un accident ou une maladie peut impacter ponctuellement la confiance en soi.

Y a-t-il une méthode pour retrouver la confiance en soi ?

La restauration de la confiance découle d’une réflexion et d’un travail d’introspection. C’est avant tout la compréhension de soi-même, de ses limites, et de son environnement. C’est aussi regarder quels sont les facteurs de votre histoire qui ont pu nuire au bon développement de votre confiance en vous-même, et qui peuvent contribuer aujourd’hui à vous donner ce sentiment de manque de confiance en vous qui peut s’exprimer par de la timidité, de l’hésitation, de l’invalidation.

De nombreux choix s’offrent à vous. Vous pouvez bien entendu faire un travail de développement personnel continu, ou passer par un professionnel de la psychothérapie lorsque les problèmes vont jusqu’à générer une forme de souffrance, ce qui est souvent le cas au bout d’un moment.

La Gestalt Thérapie est un moyen très efficace de vous permettre d’être en harmonie avec vous-même et de développer ou retrouver votre confiance en vous-même. En Gestalt-thérapie le thème de la confiance en soi s’inscrit dans celui, plus vaste, de l’estime de soi, qui fait partie des tous premiers enjeux développementaux auxquels l’enfant est confronté, à partir de l’âge de 3 ans, lorsqu’il commence à aller à l’école, à être évalué et à se poser des questions sur ce qui fait de lui un être unique et singulier.
Chaque cas demande une attention particulière et un travail approfondi au quotidien.

Restaurer sa confiance en soi est tout à fait possible. Mais le plus important c’est la volonté d’y arriver, et de travailler sur soi pour cela.
On constate que quelques exercices répétés de manière journalière peuvent aider. Par exemple, vous pouvez commencer par changer vos phrases négatives en phrases positives. Ne vous dites plus «  Je ne vais pas y arriver » mais plutôt « Comment est-ce que je dois faire pour y arriver ? ». En essayant d’être positif vous arriverez petit à petit à moins vous dévaloriser, et même au final à ne plus le faire.
De même, arrêtez de vous concentrer sur vos défauts et mettez plutôt l’accent sur vos qualités. Personne n’est parfait, et cette affirmation est plus que prouvée, donc laissez pour l’instant vos défauts tranquilles et mettez vos qualités en avant, que ce soit des qualités physiques ou des qualités mentales.
Lorsque l’on manque de confiance en soi on a tendance à ne voir que ses défauts, il faut donc absolument accepter de changer votre angle de vision sur vous-même.

Il est aussi important de vous affirmer et de ne surtout pas essayer de ressembler à quelqu’un d’autre. Vous êtes vous ! Et vous devez en être fier, avec vos qualités et vos imperfections. Ne cherchez donc pas à être la pâle copie de quelqu’un que vous admirez, et montrez qui vous êtes réellement.

Il existe de nombreux autres éléments peuvent vous aider, mais le plus important reste d’être positif et d’arrêter de douter.

Que peut m’apporter l’aide d’un professionnel ?

Il est tout à fait possible de trouver quelqu’un pour vous aider à retrouver de la confiance en vous-même. C’est même recommandé, car le regard du thérapeute va venir éclairer des zones que votre développement a peut-être laissées dans l’ombre.

Que ce soit avec un psychologue, psychiatre, psychothérapeute, ou un Gestalt-thérapeute, nombreux sont les choix qui s’offrent à vous pour retrouver un bien-être et une paix intérieure, avec le sentiment que vous êtes une personne importante et que vous méritez pleinement et naturellement d’avoir confiance en vous.

Votre entourage aussi peut avoir un impact important afin de retrouver votre confiance. Cela dit, il est important pour réussir à retrouver sa confiance en soi de pouvoir faire le premier pas et demander de l’aide.

Reconstruire cette confiance commence par une démarche personnelle concrète qui doit être motivée par une réelle envie d’avancer. Il est important lorsque vous chercherez de l’aide que vous le fassiez pour vous-même et de vous-même. C’est déjà un début de restauration de la confiance en soi.

Le travail qui sera alors réalisé sera forcément plus réussi que si quelqu’un d’autre fait la démarche pour vous. Mais n’hésitez pas à demander de l’aide, même si personne ne peut vous redonner votre confiance en vous. Demander de l’aide est déjà la preuve d’une confiance en soi, que le thérapeute va vous aider à amplifier. Vous êtes le seul à pouvoir le faire, et cela vous donnera une solide confiance d’y être arrivé par vous-même et pour vous-même.

Comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.