Gestalt praticien : qu’est-ce que c’est

Le gestalt praticien est un professionnel appartenant à la branche de la psychologie et pratiquant de la méthode de la gestalt thérapie. Le gestalt thérapeute est actif et n’hésite pas à intervenir, interroger, expliquer ou remettre en question. S’il ne s’impose pas, il devient néanmoins, au fil des échanges et exercices, un révélateur.
Le gestalt praticien accompagne le patient pour éveiller une prise de conscience sur soi-même, l’environnement dans lequel il vit ici et maintenant mais également la connexion entre son corps et son esprit.

Qu’est-ce que la gestalt thérapie ?

C’est une approche psychothérapeutique humaniste qui considère un être humain de manière holistique, c’est-à-dire qu’il va prendre en compte l’entièreté de sa personne en interrelation avec son environnement : pensées, corps, émotions, société.

Cette approche révolutionnaire a pour but d’approfondir la connaissance de soi et favoriser ses interactions avec autrui, base de toute existence épanouie. Elle invite à reprendre possession de sa vie, à ne plus en être le spectateur passif, une victime autoproclamée, et à reprendre les rênes avec détermination et positivité.

Ce type de thérapie est empreinte de bienveillance, de respect et de créativité, sans jamais laisser entrer aucune forme de jugement. À force d’échanges et de mises en situation, le patient est amené à grandir, progresser, connaître ses forces et faiblesses, afin de retrouver le chemin du bonheur.

À travers des concepts puissants et des exercices concrets, les praticiens accompagnent les participants vers plus d’ouverture, de confiance et de joie au quotidien. Il est question de prendre conscience de ses ressources internes et externes, prendre du recul sur soi-même et les situations que nous sommes amenés à rencontrer. Le thérapeute aide à entrevoir d’autres approches salvatrices et originales.

En développant sa conscience du moment présent, les réelles potentialités qui sont offertes ici et maintenant, le consultant est invité à comprendre et augmenter sa capacité à faire des choix épanouissants. Le praticien va sensibiliser le participant au fait que chaque jour est une page blanche, une magnifique opportunité pour s’adapter et se renouveler : c’est l’ajustement créateur.

À qui s’adresse la gestalt ?

C’est une approche particulièrement recommandée pour développer sa confiance en soi et prendre conscience de ses forces latentes.

Voici quelques bénéfices de la gestalt :

  • Gagner en assurance pour mieux communiquer
  • Utiliser les bonnes méthodes afin d’être entendu et compris
  • Apprendre à mobiliser ses ressources et accomplir ses projets
  • Avoir des relations apaisées
  • Surmonter son stress, ses angoisses, ses phobies ou sa dépression
  • Dépasser ses addictions
  • Trouver un sens à son existence

Quel est le rôle d’un praticien gestalt ?

Grâce à des interactions constructives, le gestalt thérapeute aide son patient à prendre conscience de toutes les options qui s’offrent à lui. Parfois originales et inédites, elles démontrent que d’autres cheminements sont possibles, en dehors de ses schémas comportementaux habituels ou de ses blocages inconscients. Le praticien va encourager son client à se montrer plus souple et adaptable face aux aléas de la vie.

Contrairement à un psychothérapeute classique, le gestalt praticien ne va pas nécessairement vous demander de faire un historique complet de votre passé et de vos traumatismes. Si le dialogue est très ouvert, l’exposition détaillée de votre passif n’est pas un prérequis pour débuter un travail. Il faut pouvoir répondre à la question : comment ? (Me débarrasser d’une obsession, d’une relation toxique, réaliser mes projets) et non pas pourquoi ? Évoquer et ressasser le passé n’étant pas toujours nécessaire ou même salutaire.

Concrètement, comment utiliser la méthode gestalt ?

Le patient se présente puis est invité à aborder les pensées qui l’occupent en ce moment présent. Le dialogue est parfaitement ouvert, aucun tabou n’a sa place. Ce point de départ permet de travailler sur ses représentations, l’acceptation de ses besoins individuels, sa façon d’interagir avec autrui.

Ensuite, plusieurs méthodes sont proposées, en fonction de nombre de personnes et de leurs objectifs, la gestalt thérapie étant très vivante et adaptable. Est utilisé, par exemple, l’exploration des rêves, le recours à l’expression artistique ou corporelle. Il sera toujours question d’étudier et d’exploiter le potentiel du patient, le lui révéler à lui-même.

Voici quelques-unes des principales méthodes gestalt utilisées :

L’awareness : c’est un des principes de base de la gestalt. Ici, le thérapeute permet au patient de s’éveiller et d’accéder et des informations occultées. Grâce à un changement de paradigme, le patient dynamise ses capacités d’interprétation et découvre de nouvelles façons d’agir.

Jeu de rôle ou monodrame : ici, il est question d’incarner des rôles, pouvant être externes ou internes. En donnant la parole à différentes facettes de son caractère, dont certaines sont parfois réprimées, le patient prend conscience de son altérité, de ses contradictions et apprend à les accepter comme faisant pleinement partie de sa personnalité.

Mise en actes : propose de rejouer certains moments décisifs de son existence. En réinterprétant ces événements, la personne s’affranchit de son aspect traumatique et lui redonne un nouveau sens. Grâce à cette réorientation, ce qui était une fragilité devient une force, ce qui était un obstacle se transforme en passerelle pour s’élever.

L’enjeu est de placer le consultant dans des contextes d’inconfort, lui suggérer plusieurs expériences pour qu’il trouve la meilleure manière qui lui convienne pour affronter chaque situation.

Il ne s’agit pas de résoudre un problème en particulier, mais d’armer le patient pour tout affronter dans la vie, à chaque instant. La gestalt est une philosophie empirique, puisqu’elle s’appuie sur l’expérience. S’adressant à tous, grand et petit, seul ou en groupe, l’objectif principal est d’être mieux avec soi-même et avec les autres.

Leave a Comment

Contactez-nous

Bonjour, vous avez besoin d'information concernant nos programmes, nos formations, ou toutes autres demandes d'informations, alors écrivez-nous et nous reviendrons vers vous, dès que possible.